Brussels Summer Festival: les concerts à ne pas rater

Brussels Summer Festival: les concerts à ne pas rater
Brussels Summer Festival: les concerts à ne pas rater - © Tous droits réservés

Le Brussels Summer Festival commence aujourd'hui et jusqu'au 18 août, la musique et les concerts vont envahir le centre de Bruxelles pour cinq jour de fête, de rencontres et de partage. 

De grands noms de la musique venus des 4 coins du monde vont défiler sur les trois scènes du BSF. Afin d'y voir plus clair dans la programmation, nous vous avons fait une petite sélection de concerts à ne pas rater chaque jour! Vous y trouverez l'incontournable, un artiste surprise, moins connu mais à découvrir absolument et enfin le coup de coeur de la rédaction.

Pour retrouver la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site du festival!

Pour votre information la STIB a annoncé qu'à l'occasion du BSF elle prolongeait l'horaire de passage de ses derniers métros aux stations Trône, Gare Centrale et Parc. 

Mercredi 14 août

  • L'incontournable:  CHRISTINE AND THE QUEENS

Ethias Stage | Place des palais | 22:30-00:00

Suite au succès mondial de son premier album " Chaleur humaine " en 2016, qui a marqué l’arrivée d’une nouvelle icône pop, Christine and the Queens, AKA Héloïse Letissier, est de retour avec - et en tant que - Chris. " Chris " est un disque brut, sexy et joyeux, qui fait une déclaration audacieuse aux directions vers lesquelles Letissier se dirige. Mais vraiment, ça n’aurait jamais pu être autrement : " Depuis le début, ce personnage était vivant en moi. " 

  • La surprise:  DAMPA

La Madeleine 20:00-21:00

Les rochelais Angéline et Victor, 25 et 29 ans, forment un couple à l’ADN musical qui livre avec Dampa un trip-hop dopé à l’electro-trap noir et élégant, au décollage fulgurant. En à peine trois mois, Yves Saint Laurent choisit leur premier morceau " Thunderball " pour une publicité, le label Musique Sauvage les signe, La Sirène de La Rochelle les programme en 1ère partie de Vitalic, ils sont sélectionnés au Chantier des Francofolies, puis remportent la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges. Un emballement qui récompense leur travail en commun. Leur live épuré autour des machines et synthétiseurs de Victor, qu’habitent la voix et le corps d’Angéline, résonne auprès d’un public avec lequel la relation est déjà instinctive.

  • Le coup de coeur:  SON LUX

Ethias Stage | Place des palais 19:00-20:00

Son Lux est le grand rêve du compositeur de Los Angeles Ryan Lott devenu réalité avec l’aide de deux New-Yorkais, le guitariste Rafiq Bhatia et le batteur Ian Chang. Chacun est auteur, producteur et interprète avec un goût musical omniprésent et un penchant pour l’improvisation sauvage – un groupe dont le mélange de pop électronique, de soul insolite et de minimalisme pur s’est invité plus que jamais sur leur cinquième album, Brighter Wounds.

Jeudi 15 août

  • L'incontournable:  BOOBA

Ethias Stage | Place des palais | 22:30-00:00

Célébré ou détesté, Booba marque le rap français et est devenu en quelques années l'étalon auquel le rap français tente désormais de se mesurer sans jamais l'atteindre. Le sale gosse qui rappait au milieu des années 90 que "seul le crime paie" est désormais un chef d'entreprise accompli, un artiste multi-platine adulé qui s'est taillé une place au soleil à la seule force de sa plume et d'une volonté sans failles. "Depuis le crime paie, zéro défaite !", rappait-il en 2005 sur le hit "Garde la pêche", qui viendra dire le contraire ?

  • La Surprise:  MARTHA DA'RO

La Madeleine | 18:00-19:00

Si vous cherchez la définition de " smooth " dans le dictionnaire, vous trouverez le nom de Martha Da’ro à côté. Aussi connue sous le nom de Martha Canga Antonio, elle a fait une percée en tant qu’actrice dans le film " Black " d’Adil El Arbi et Billal Fallah. Outre le théâtre, Martha Da’ro a été chanteuse dans le collectif hip-hop Soul’Art, avec qui elle a sorti deux EP et s’est produite au Paradiso (Amsterdam), à l’Ancienne Belgique et au festival Couleur Café. L’année dernière, cependant, Martha Da’ro s’est concentrée sur l’enregistrement de son EP " Cheap Wine & Paris ", qu’elle sortira de manière indépendante début 2019. Sa musique suscite des comparaisons avec Amy Winehouse, Alicia Keys et Lily Allen, mais sa voix ne peut être comparée à celle des autres. Fermez les yeux et laissez Martha Da’ro vous emmener dans son univers rêveur.

  • Le coup de coeur:  GRAND BLANC

Orange Stage | Mont des arts | 19:15-20:15

Déjà auteur d’un remarqué premier album en 2016, le très digital et incandescent Mémoires vives, le jeune quatuor originaire de Metz revient avec Ailleurs, une ambitieuse balade. Grand Blanc nous y parle de cette jeunesse qui a, malgré tout " les yeux dans les cieux " et qui coûte que coûte, veut rêver d’un possible ailleurs, d’une échappée vers le haut, higher. Et lève doucement le voile sur leur second album à paraître cet automne.

Vendredi 16 août

  • L'incontournable:  HOOVERPHONIC

Ethias Stage | Place des palais | 20:45-21:45

‘Looking for Stars’ offre à Hooverphonic une tonalité vintage avec le tube ‘Romantic' pour les fans de John Barry, mais contient aussi les éléments insaisissables qui ont transformé ‘Pink Fluffy Dinosaurs’ ou ‘Jackie’s Delirium’ en favoris des fans des albums précédents. ‘Looking for Stars’ oscille entre trip hop, James Bond, funk et des rythmes programmés.

Hooverphonic a trouvé l'or avec Luka Cruysberghs. Une nouvelle chanteuse, mais un son familier, Luka a été choisie parce qu'elle mène à bien les nombreux morceaux d’Hooverphonic’.

  • La surprise: INÜIT

La Madeleine 20:00-21:00

Coline. Alexis. Pablo. Pierre. Rémy. Simon. Une moyenne d’âge de 25 ans, une origine géographique qui se situe aux alentours de Nantes et une passion, furieuse, viscérale, parfois raisonnée, pour la musique. C’est une bande qui n’envisage pas de jouer, de s’exprimer ou de composer les uns sans les autres. C’est Inüit.

Inuït signifie " être humain " dans la langue de ce peuple nord-américain, ce qui en dit long sur l’état d’esprit du groupe : être ensemble et regarder dans la même direction. C’est-à-dire une pop plurielle, ouverte à tous les vents contraires.

  • Le coup de coeur:  BEHIND THE PINES

Ethias Stage | Place des palais 17:30-18:15

C’est en janvier 2017 que le groupe rock bruxellois prend forme. Mixant sons modernes et leurs racines rock, B.T.P traverse les âges. Leur nom leur évoque une peinture, une version imagée de leur parcours musical : l'aquarelle d’un enfant traversant la forêt, avec pour but, se surpasser, aller plus loin et finalement y découvrir sa voie
Donnant vie à leurs émotions à travers une musique aérienne et punchy au son singulier. En 2018, un premier EP paraît. Le single éponyme IN THE MIRROR est très rapidement soutenu par les médias belges. Permettant au groupe de multiplier les émissions radios, TV et articles de presse. En février 2019, et annonciateur du prochain ep, sort le nouveau single ''WHAT DO WE CHOOSE''. Accueilli avec enthousiasme. le titre est placé en rotation sur 18 radios belges, et également en France, Suisse et Angleterre.

Samedi 17 août

  • L'incontournable: KYO

Ethias Stage | Place des palais 22:30-00:00

Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. KYO en fait partie. Au début des années 2000, KYO rafle tout sur son passage avec leur album Le chemin. Aujourd’hui, Benoit, Florian, Nicolas et Fabien reviennent avec un nouvel album intense et prenant Dans la peau ; 3 ans après avoir touché Le Graal, single qui a porté l’album L’équilibre au-delà des 20 millions de streams et des 100 000 ventes physiques. Et toujours, avec le groupe formé en 1994, cette empreinte unique qui marque au fer rouge chaque génération depuis Le chemin ! KYO nous rappelle une fois encore que ces trois lettres font parties de notre ADN.

  • La surprise: TANAË

La Madeleine 18:00-19:00

Tanaë est une artiste belge influencée par Lauryn Hill, Portishead et Amy Winehouse mais aussi quelques figures de sa génération comme Jorja Smith, Billie Eilish ou encore Kali Uchis. Avec sa voix soul et ses mélodies pop accrocheuses, la jeune singer / songwriter de 22 ans fait danser sur des rythmes urbains.

Propulsée sur les devants de la scène suite au buzz de sa reprise " One Dance " de Drake et une réinterprétation pour le moins surprenante de " Barbie Girl " de Aqua, elle sort son premier EP " Introspection " début 2018. Une dizaine de festivals plus tard et avec quelques openings en poche (Noa Moon, Faon Faon, R.O & Konoba, Saule, Typh Barrow), Tanaë s'apprête à dévoiler les titres de son premier album.

  • Le coup de coeur: GRAVIITY

Orange Stage | Mont des arts | 17:30-18:30

GRAViiTY, le véritable OVNI de la scène musicale électronique, est un artiste extraterrestre arrivé sur terre il y a 3 ans. Depuis, il parcourt le monde pour rencontrer les Terriens, découvrir leurs civilisations, leur musique, leurs cultures, leurs festivals… et s’est pris d’une véritable passion pour la découverte de notre planète bleue…

S’enrichissant chaque jour d’influences du monde entier, il a décidé de créer de la musique électronique, et la partage désormais sur Internet et dans les festivals, devant une foule toujours croissante. Sur scène, il joue de la guitare, du Launchpad et de la boule de cristal (contrôleur à 5 capteurs de mouvement). Sa musique live est dynamique grâce à des mélodies transe et un rythme hardtek, qui est défini par ALiEN Progressive !

Dimanche 18 août

  • L'incontournable: RUDIMENTAL

Ethias Stage | Place des palais 20:45-21:45

Rudimental a débuté en 2018 avec la sortie de " These Days " ft. Jess Glynne, Macklemore & Dan Caplen, qui se classe maintenant parmi les singles les plus couronnés de succès du groupe. Revendiquant leur troisième single no 1 au Royaume-Uni, amassant 800 millions de streams et devenu Double-Platine au Royaume-Uni, ainsi que Platine en Australie et au Canada, " These Days " est aussi la chanson la plus vendue du Royaume-Uni en 2018.

Le dernier single " Let Me Live ", feat. Anne-Marie et M. Eazi, et produit avec Major Lazer, a connu le même buzz, accumulant rapidement plus de 74 millions de streams, ainsi qu’une vidéo officielle emblématique tournée entre Londres et Johannesburg

  • La surprise: ALICE ET MOI

La Madeleine | 22:00-23:00

Alice et Moi c’est une jeune femme qui en a sous la casquette et qui, après ses études littéraires, a pris son destin de chanteuse pop en main, pulsion primaire d’une enfance passée à chanter du Vanessa Paradis devant son miroir. Qu’y a-t-il justement de l’autre côté du miroir ? Des mélodies sucrées qui collent au coeur. Sur des sons pop-electro, la sensuelle Alice donne à voir l’histoire d’un mystérieux " moi " qui s’est construit sur les ruines de vieille chansons d’amour restaurées par la nouvelle scène de la pop à la française.

  • Le coup de coeur: RIVE

La Madeleine | 20:00-21:00

Sur " Narcose ", premier album du duo bruxellois RIVE, tout va par deux. Juliette Bossé et Kévin Mahé. Une fille et un garçon. Des instruments organiques qui se marient aux machines. Du piano et des synthés. Des chansons pop pour rêver éveillé, d’autres pour se laisser bercer. Du clair et de l’obscur. De l’amour qui s’étiole et une passion qui décolle. De la mélancolie et de l’espoir. Des souvenirs d’une adolescence fanée et le rêve d’un monde meilleur pour demain.