"Antidote" le dernier remède latino du pianiste Chick Corea

Récemment récompensé aux Grammy Awards 2020 pour son dernier album "Antidote" (Meilleur album de jazz latin), le pianiste Chick Corea était l’invité de Patrick Bivort pour présenter ce nouvel opus qui célèbre à nouveau ses origines latines. Un héritage musical que le pianiste revendique depuis 1976, année de sortie de l’album "My Spanish Heart", un titre évocateur devenu depuis le nom de son groupe. Un album d'une grande musicalité qui rend également hommage au guitariste de flamenco Paco de Lucía avec lequel il a travaillé et qui est décédé en 2014.

Chick Corea était l'invité de Patrick Bivort sur Classic 21.

Il a joué avec les plus grands

Armando Anthony dit Chick Corea naît le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts, Etats-Unis). Pianiste depuis l'âge de quatre ans, il s'inspire de Bud Powell et d'Horace Silver et intègre l'orchestre du percussionniste Mongo Santamaria en 1961, puis ceux de Willie Bobo, Blue Mitchell, Herbie Mann et Stan Getz au milieu de la décennie. Il publie son premier opus en tant que leader avec "Tones for Joan's Bones" en 1966, puis forme un trio avec Miroslav Vitouš et Roy Haynes pour "Now He Sings, Now He Sobs" en 1968, son premier classique. Chick Corea est ensuite engagé par Miles Davis lors de sa période fusion (les albums "In a Silent Way" et "Bitches Brew"). En 1971, il forme le groupe Return to Forever avec Stanley Clarke, Joe Farrell, Airto Moreira et Flora Purim. La formation latino-américaine tend vers une fusion jazz-rock à succès au fil des albums et des musiciens (Lenny White, Al di Meola), jusqu'à la fin des années 1970.

6 images
Chick Corea : Tones for Joan's Bones (1966) © Atlantic/Vortex
Chick Corea : Now He Sings, Now He Sobs (1968) © Blue Note
Return To Forever : Romantic Warrior (1976) © Columbia

Chick Corea & The Spanish Heart Band "Antidote" un concert donné dans le cadre du Festival de Jazz de Montreux le 12 juillet 2019.

Chick Corea & The Spanish Heart Band : Antidote

Carlitos Del Puerto : Basse

Luisito Quintero : Percussions

Marcus Gilmore : Batterie

Niño Josele : Guitare

Jorge Pardo : Saxophone, Flûte

Michael Rodriguez : Trompette

Steve Davis : Trombone

Nino de los Reyes : Danseur

Rubén Blades, Gayle Moran CoreaMaria Bianca : Voix

Label : Concord Jazz

Chick Corea sera en concert le 11 mars prochain à Bozar à Bruxelles. Il sera accompagné par le bassiste Christian McBride et le batteur Brian Blade.