Ainsi Danse

Ainsi Danse
2 images
Ainsi Danse - © Tous droits réservés

Des existences en parallèles dans une même ville qui prépare Noël : une bande dessinée chorale au ton particulièrement juste.

Les " tranches de vie ", c’est ce qui fait partie de la trame même de l’existence. Le roman comme la bd, le cinéma comme le théâtre aiment s’y intéresser. Et force est de reconnaître que la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, tant il est ardu de faire des petits riens du quotidien l’essence même d’un récit choral.

Voilà pourquoi ce livre-ci me semble plus qu’intéressant : il est le résultat d’un véritable talent.

Un talent d’observateur, d’abord. Le ton est juste, les personnages mis en scène sont ceux qu’on connaît, qu’on croise tous les jours, ils sont nos voisins, tout simplement, nos proches, ils sont nous-mêmes, il se nourrissent de nos propres dérives, de nos propres peurs, de nos propres erreurs, de toutes nos espérances aussi et surtout.

Un talent de dessinateur, ensuite. Même s’il n’est pas toujours évident de reconnaître les différents protagonistes de cet album, même si toutes les jeunes femmes mises en situation par l’auteur se ressemblent quelque peu, le dessin est limpide, sans apprêts inutiles, et il nous permet en quelque sorte de vivre presque aux côtés de ces couples qui se rencontrent, qui se séparent, qui s’aiment, se haïssent, aux côtés de ces femmes qui font tout pour vivre plutôt que survivre, dans l’univers du travail comme dans celui de l’amour.

Michel-Yves Schmitt signe, avec " Ainsi Danse ", un livre original, de par sa construction comme de par la variété des sujets qu’il y traite, avec une humanité bienveillante, sans jugement.

Une belle réussite, donc, à découvrir !

 

Jacques Schraûwen

 

Ainsi Danse (auteur : Schmitt – éditeur : La Boîte à Bulles)