A l'ombre des conspirations : dans la fabrique des complots

Arte s’allie avec d’autres chaînes pour monter un projet sur les théories du complot et les fake news. 

 

Elles ont trouvé une nouvelle visibilité avec Internet, elles se diffusent plus facilement et plus rapidement et il est plus aisé de travestir la réalité. Les théories du complot proposent des versions alternatives de l’Histoire et qui voit les faits comme des agissements d’un groupe aux intérêts divers. Parmi les plus célèbres des théories conspirationnistes, on retrouve :  les attentats du 11 septembre, qui auraient été fomentés par Georges W. Bush qui cherchait une excuse pour attaquer l’Afghanistan, mais aussi le fait que l’homme ne se soit jamais posé sur la lune et que tout aurait été inventé par la NASA, ou encore le Nouvel ordre du monde qui serait impulsé par les Illuminati, un groupe qui agirait dans l’ombre… 

 

La plupart du temps les conspirations ne reposent sur aucune preuve empirique et sont facilement démontables, sauf pour les gens qui sont tombés de l’autre côté. C’est ce que cherche à explorer le projet transmédia “Le Grand Complot”, une initiative de l’ORF, ARTE, la SRF, BR, l’ORF-E, Junge Römer et Metafilm. On retrouve un film documentaire sur les nouvelles formes de complots qui émergent à l’ère des réseaux sociaux : les fameuses fake news apparaissent sous forme de groupes ou messages sur Facebook ou Twitter. Certaines personnes pensent détenir la vérité sur des attentats terroristes et les diffusent sur les médias sociaux, se faisant relayer bien souvent sans être lus mais participant au climat de tension générale. On y apprend encore une fois à être prudent à l’heure où les fausses informations se produisent très facilement et en masse.

2 images
A l'ombre des conspirations : dans la fabrique des complots © Tous droits réservés

 

Dans la seconde partie du projet, le site nous propose une fabrique de théorie du complot. Il est possible de personnaliser son message et ensuite le diffuser sur les réseaux sociaux : les chats sont-ils en train de comploter parce qu’ils cherchent à s’enrichir tandis que les politiques ne disent rien ? A moins que ce ne soient les dentistes qui veulent prendre le pouvoir ? Un outil ludique et drôle qui se veut encore une preuve de la bêtise de certaines théorie et la grande facilité de fabrique.