Journal du Rock

Plus d'infos

"Shot In The Dark", le nouveau single d'AC/DC, est là!

"Shot In The Dark", le nouveau single d'AC/DC, est là!
"Shot In The Dark", le nouveau single d'AC/DC, est là! - © Tous droits réservés

Cette fois, l'attente des fans touche à sa fin, même si il faudra attendre le 13 novembre prochain pour découvrir l'album "PWR UP" dans son intégralité.

Aujourd'hui, c'est ce premier extrait qui nous arrive et vous mettra de bonne humeur pour la journée!

Ce 17e album studio réunit la section rythmique classique du groupe, avec le bassiste Cliff Williams et le batteur Phil Rudd, tous deux de retour au sein d'AC/DC.

Dans une nouvelle interview pour la radio Rock 100.5 Atlanta, Brian Johnson a décrit l'expérience comme "un grand moment".

"Dès que nous avons commencé, il y avait cette électricité, ce lien qui s'est construit pendant 38 ans, depuis que je les ai rejoints. Et quand les gars se sont branchés, c'était parti!"

A propos de ce que les fans peuvent attendre de ce nouveau disque, Brian Johnson a ajouté: "Il y a eu beaucoup de rumeurs sur les parties de guitare jouées par Malcolm, mais ce n'est pas vrai. Ce qui est vrai, c'est que Angus et Malcolm ont écrit tellement ensemble qu'on retrouvera des riffs qu'ils ont créés. Angus a trié tous ces trésors et a gardé les meilleurs. Donc Malcolm sera présent via sa musique, dans l'esprit général de l'album. Et son frère, a fortiori, ressent cette présence bienveillante. Nous avons toujours été conscients de ça, qu'il veille sur nous. On a intérêt à faire ça bien! Pas question de changer de style! Mais c'est venu naturellement, les chansons sont nées avec Brendan O’Brien, le producteur. Moi, je n'ai eu qu'à passer en régie et on a démarré".

Cliff Williams en a profité pour confirmer son retour au sein du groupe. Le bassiste anglais avait pris sa retraite complète après la sortie de "Rock or Bust", en 2014, mais il s'est dit impatient de retrouver le groupe!

Rock Or Bust devait être ma dernière aventure et c'était une tournée difficile à boucler. Mais quand j'ai entendu que Brian et Phil revenaient, j'étais trop content de les retrouver!"

Mike Fraser, l’ingé son de longue date d’AC/DC, avait expliqué hier qu'il ignorait avec qui il allait entrer en studio: "Je n'avais absolument aucune idée, avant de pousser la porter au premier jour des sessions studio, de qui j'allais trouver à l'intérieur."

Le batteur Chris Slade s'était lui aussi exprimé en ce sens, pensant encore très récemment être toujours le batteur actuel du groupe.

"Je me souviens avoir reçu ce coup de fil pour l'album, mais sans aucun détail", explique Mike Fraser. "Je ne savais absolument pas, le premier jour, de quel groupe il s'agissait. De ce que j'avais comme informations, Brian avait pris sa retraite, Cliff aussi et Phil devait gérer quelques problèmes dans son pays natal, et ce n'était même pas sûr qu'il puisse quitter la Nouvelle-Zélande. Du coup, je suis entré dans le studio à Vancouver sans aucune idée de ce qui allait s'y dérouler. Quand je suis arrivé, il n'y avait encore personne, mais beaucoup de techniciens s'affairaient et l'un d'entre eux m'a demandé "hey, vous savez ce qu'il va se passer"? J'ai répondu que je l'ignorais, que nous avions rendez-vous ici et qu'on attendait. Et il m'a dit "eh bien, le groupe au grand complet est là : Brian, Cliff, Phil et Stevie, et ils sont prêts à enregistrer un nouvel album rock." C'était une telle surprise, j'étais sous le choc et tellement heureux, c'était génial." 

Le groupe a confirmé l'arrivée du nouveau single dans une série de publications sur les réseaux sociaux ce lundi, y compris une deuxième vidéo teaser du titre dans laquelle on découvre un solo de guitare d'Angus Young.

Divers indices ont été parsemés depuis la semaine dernière, avec d’abord une énigmatique vidéo du logo d’AC/DC en néon rouge grésillant sur fond sonore d’ampli guitare, puis des posters avec la mention " PWR UP " qui ont fleuri en Australie et l’ouverture d’un site web du même nom, des encarts dans la presse britannique avec la mention " Are you Ready ? ", et ce visuel qui confirme le line-up 2020 et le retour de Brian Johnson au chant, de Phil Rudd à la batterie, et de Cliff Williams à la basse, en plus d’Angus et Stevie Young. Et enfin, les 30 premières secondes de "Shot in the dark" ont été partagées, un tout premier morceau depuis l’album "Rock or Bust" de 2014.Ce week-end, une version plus longue de l'extrait était divulgué via une publicité pour la marque automobile Dodge. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK