[Zapping 21] "We are the world" 35 ans plus tard

Un internaute a publié une vidéo du clip du célèbre morceau caritatif en nous montrant ce que sont devenus les principaux chanteurs.

Le 8 mars 2020 a marqué le 35ème anniversaire de la sortie de "We Are the World", une chanson interprétée par pas moins de 46 chanteurs et chanteuses, dont beaucoup étaient des icônes du rock et de la pop dans les années 80. Le titre a été créé au milieu des années 80 pour aider à collecter des fonds pour combattre la famine en Afrique, en particulier en Éthiopie, celle-ci ayant coûté la vie à plus d'un million de personnes au moment de la sortie de la chanson. Des millions de dollars ont été versés à l'aide humanitaire en Éthiopie grâce à l'énorme succès du morceau.


Il y avait donc 46 interprètes sur ce titre dont, entre autres, Michael Jackson, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lionel Richie, Huer Lewis, Billy Joel, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Willie Nelson, Hall and Oates et bien d'autres superstars de l'époque. Le morceau a été produit par Quincy Jones - l'un des producteurs de musique les plus décorés de l'histoire de la musique - et écrit par Michael Jackson et Lionel Richie. Le super-groupe qui a été réuni pour enregistrer cette chanson n'avait qu'une journée pour le faire, alors Jones a accroché un panneau qui pouvait être vu en entrant dans le studio et qui disait "Laissez vos egos à la porte." On pourrait penser qu'avec l'énorme popularité dont jouissaient de nombreux chanteurs, l'ego pouvait être effectivement un gros problème cependant, ils ont réussi à enregistrer la chanson assez rapidement dans leur délai de 24 heures.

Le titre est devenu un carton et a permis d'envoyer 63 millions de dollars pour aider l'Éthiopie. Un peu plus de quatre mois après la sortie de "We Are the World", le célèbre  Live Aid a eu lieu au Wembley Stadium à Londres et au John F. Kennedy Stadium à Philadelphie. Les concerts du Live Aid ont récolté 127 millions de dollars pour le soulagement de la famine éthiopienne.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc un petit jeu de comparaison avant/après avec les stars de l’époque qui sont toujours parmi nous.

Une performance que nous vous proposons de commenter sur notre page Facebook ou sur Twitter.

En 2018, une très belle initiative avait rassemblé des groupes de rock belges sur ce titre emblématique. On y retrouvait BJ Scott, Senso (Joshua), Romano Nervoso, The Banging Souls, Dr Voy, Z-Band, Von Durden, Bruce Ellison (PPz30), Nico Mistercover, Komah, mais également des membres d’une dizaine de groupes rock en provenance des 4 coins de Belgique.

Il y a quelques semaines, l’artiste belge Silva a initié une reprise de "We Are The World" pour donner du courage pendant le confinement et à laquelle ont participé bon nombre de musiciens belges dont Jacques Stotzem, Sandra Kim, Marc Ysaye, Romy Conzen ou encore Gaelle Mievis.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK