[Zapping 21] Une reprise de Black Sabbath par un orchestre arménien

Tony Iommi et Ian Gillan de Deep Purple sont actuellement à Yerevan en Arménie. Ils vont recevoir les remerciements de la nation pour leur aide à lever des fonds pour les survivants du tremblement de terre qui a eu lieu il y a 30 ans.

Les chansons de Black Sabbath ont souvent été reprises, de manière très différentes. Cette fois-ci, c’est devant deux membres du groupe (Ian Gillan a chanté pour Black Sabbath en 1983) que le Naregatsi Orchestra a repris un titre peu connu issu de "Technical Ecstasy": "She’s Gone". Les musiciens étaient vêtus de costumes traditionnels et jouaient sur des instruments, eux aussi, traditionnels comme l’oud, le kanoun ou le tar (similaire au sitar).

"Rock Aid Armenia" est un effort caritatif organisé pour la première fois en 1989 par Jon Dee pour venir en aide à l’Arménie après le séisme de 1988, qui a tué pas moins de 25.000 personnes. Le projet consistait à reprendre les singles " What’s Going On " et " Smoke On The Water ". De nombreux musiciens ont participé aux enregistrements, dont David Gilmour, Bruce Dickinson, Ritchie Blackmore, Keith Emerson, Tony Iommi, Alex Lifeson, Brian May, Jon Lord, John Paul John et Ian Gillan. En 1990, la compilation " The Earthquake Album " – qui comprend des morceaux de Black Sabbath, Yes, Iron Maiden,… – est publiée.

Il y a 10 ans, Tony Iommi et Ian Gillan étaient déjà revenus en Arménie pour constater qu’il restait beaucoup de travail à faire pour réparer les dégâts du séisme. Les deux musiciens avaient alors créé l’association " Who Cares " et avaient enregistré un nouveau single pour récolter des fonds afin de construire une nouvelle école de musique pour les enfants arméniens.

Pour les 30 ans de l’événement, un film présentant les sessions d’enregistrements de " Smoke On The Water " est diffusé à Yerevan.

Tony Iommi a posté la performance sur sa page Facebook en commentant : "Belle journée ici en Arménie. Ian et moi étions avec le Naregatsi Orchestra."

Voici le titre dans sa version originale :

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK