[Zapping 21] Une carte interactive de toutes les "reprises locales" de Metallica

Une carte du monde reprenant toutes les vidéos des interprétations de titres locaux par Kirk Hammett et Robert Trujillo pendant la tournée "WorldWired".

La tournée "WorldWired" de Metallica a débuté en 2016. Chaque soir, environ aux deux tiers du concert, il y a une jam session entre Kirk Hammett et Rob Trujillo. Et, depuis l'été 2017, les deux musiciens ont décidé d'inclure une chanson associée à la ville dans laquelle ils jouent.

C'est souvent improvisé à la dernière minute: ils apprennent le titre avant la représentation et Rob lit les paroles (souvent dans une langue étrangère) sur un pupitre. Mais c'est devenu l'un des moments les plus attendus du show.

À Minneapolis, par exemple, ils ont repris  "When Doves Cry en hommage au héros local Prince. À Stockholm, la "Dancing Queen" d'Abba. À Londres, c'était "Killers" d'Iron Maiden. En France, on a pu les entendre reprendre "Ma gueule" de Johnny Hallyday et "Anisocial" de Trust.

Et en Belgique, l'incontournable "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand.

Certains des artistes qu'ils reprennent sont connus dans le monde entier, tandis que d'autres nécessitent un peu plus de connaissances locales. Si Black Sabbath, Rammstein, Lynyrd Skynyrd ou A-Ha (oui, ils ont repris "Take On Me" à Oslo) sont universellement connus, c'est moins le cas des punks hardcore d'Indianapolis Zero Boys ou des rockers portugais Xutos & Pontapés.

Parfois c'est bon, et parfois non. Mais quand ça marche, ça fonctionne vraiment bien.

Sur la carte Metallica Doodle, vous pourrez donc retrouver toutes les reprises exécutées jusqu'à présent lors de la tournée WorldWired. Zoomez et choisissez une ville, et vous pourrez voir la version de Kirk et Rob ainsi que la chanson originale.

Dites-nous ce que vous en pensez sur notre page Facebook ou sur Twitter.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK