[Zapping 21] Le coup de gueule de Ben Harper sur les armes aux États-Unis

Ben Harper n’a pas été tendre avec les USA après la tuerie dans un lycée de Floride, le 14 février dernier, qui a fait 17 morts. Pour lui, "Les armes, c’est vraiment ce qui ne va pas avec l'Amérique."

C'est très en colère qu'il déclare: "Si 17 gosses meurent sous les balles d'une arme automatique et que tu n'interdis pas cette arme dans la foulée... va te faire foutre! Il faut être à côté de la plaque, complètement con".
Pour lui, les fausses solutions généralement défendues pour contrer la menace (comme un accès hyper sécurisé aux écoles, le port d'arme pour les professeurs...) sont des fausses solutions qui ne s'intéressent pas, selon lui, aux causes du problème. Et concernant le port des armes à feu, le chanteur est catégorique :  "Personne ne devrait avoir le droit de posséder une arme. Les armes, c'est pour la police et les voleurs. C'est tout."

Il rejoint dès lors ceux qui appellent le pays à revoir la Constitution et ce fameux second amendement, qui garantit la détention d’armes à feu. "Il est temps que l'Amérique regarde la réalité en face, cette faille dans la démocratie qu'est la constitution américaine. Il faut que ce soit complètement changé." déclare-t-il. Sinon "nous allons être la risée de la planète entière, ce que nous sommes quand il s'agit d'armes à feu et les gens n'auront plus envie d'y vivre. L’Amérique a prouvé qu'elle n'est plus sûre. C'est horrible."

Un entretien du site Brut à découvrir ci-dessus.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK