[Zapping 21] Hans Zimmer reprend magistralement Pink Floyd

Le premier trailer de Dune, l'adaptation du roman de science-fiction et remake du film de 1984 par Denis Villeneuve, a époustouflé de nombreux internautes.

Non seulement les visuels y sont frappants et impressionnants, mais les clins d'œil au roman de Frank Herbert sont très présents. Et on y retrouve un casting 5 étoiles "Dune" avec, autour du jeune Timothée Chalamet, Josh Brolin, Zendaya, Javier Bardem, Oscar Isaac, Jason Momoa, Rebecca Ferguson, Dave Bautista ou encore Charlotte Rampling.

Mais nous concernant, nous avons surtout eu notre oreille attirée par la musique dans la bande-annonce. Il s'agit d'"Eclipse" de Pink Floyd. Ou plutôt, une reprise de ce classique issu de l'album "Dark Side of the Moon" arrangée par le compositeur de ce nouveau film, le très respecté Hans Zimmer.

En 1975, Pink Floyd devait normalement produire de la musique pour une adaptation du roman par le réalisateur chilien Dune d'Alejandro Jodorowsky, avant que le projet n'échoue. Le choix de Zimmer d’utiliser Pink Floyd pour cette BO est donc un hommage approprié à ce film jamais réalisé. Et maintenant, vous pouvez écouter une version claire de cette nouvelle reprise (ci-dessous) grâce à la chaîne YouTube Versus Music Official. La bande annonce est elle visible ci-dessous:

Un article du site de Variety a détaillé le travail de Zimmer pour cette nouvelle version.

Le compositeur a rassemblé une chorale de Los Angeles composée de 32 chanteurs cet été. Ils se sont rassemblés par groupes de quatre au studio Remote Control de Zimmer à Santa Monica, sous la direction du chef d'orchestre Edie Lehmann Boddicker. Douze chanteurs ont interprété les vers lyriques de "Eclipse", ainsi que les parties chorales avec les 20 autres. De son coté, Zimmer suivait en direct les sessions de travail via FaceTime pour diriger les travaux, et donner ses directives et conseils.

Depuis la sortie de cette bande annonce, le classique de Pink Floyd, a vu ses ventes sur les plateformes digitales exploser avec une augmentations des écoutes et téléchargements de 1750%.

Il faudra encore patienter un peu pour découvrir le résultat final de la collaboration entre Villeneuve et Zimmer au cinéma, "Dune" sortira (si tout va bien) le 23 décembre.

Il y a quelques mois, c'est une version flamenco d'"Echoes" qui avaient attiré notre attention.

N'hésitez pas à la commenter et partager cette vidéo via notre page Facebook ou notre compte Twitter.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK