[Zapping 21] CORONAVIRUS : les italiens en quarantaine font de la musique depuis leur balcon

Partout dans le pays, des Italiens ont fait de la musique et chanté depuis leur fenêtre ou leur balcon alors que l'Italie est en quarantaine depuis le 9 mars.

En Italie, la mise en quarantaine de la population à cause du Coronavirus a été décidée dans la soirée du 9 mars par le gouvernement. Ce sont donc près de 60 millions de personnes qui sont contraintes de rester chez elles. 

Le pays est donc totalement à l’arrêt et les rues sont vides. Mais dans beaucoup de quartiers, la résistance face à la morosité ambiante se fait en musique. De nombreux habitants ont décidé de chanter et faire de la musique depuis leurs balcons ou leurs jardins.

Un mouvement qui a démarré le 13 mars quand une fanfare de rue venant de Rome a organisé un "Flashmob Sonoro!" invitant les citoyens à jouer de la musique ou à chanter depuis leur balcon entre 18h et 18h15, heure à laquelle est donné le bilan quotidien des cas de coronavirus. "La musique est le meilleur moyen pour soigner l’âme et en ce moment on en a besoin", ont ainsi expliqué les membres de cette fanfare sur Facebook.

Depuis, de Naples à Florence, en passant par Sienne ou même la Sicile, ce sont des dizaines de musiciens professionnels et amateurs que l'on voit entonner des airs de saxophone, de piano, de violon ou de guitare dans des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Nous avons compilé pour vous quelques vidéos de ces très beaux moments:

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK