[Zapping 21] Ce pianiste reste imperturbable pendant une émeute à Barcelone

La scène est surréaliste: alors que le pianiste Peter William Geddes joue calmement "Eternal Flame" des Bangles, des émeutes anti-couvre-feu s'intensifient derrière lui.

Au milieu des détonations et des sirènes hurlantes de manifestations contre le couvre-feu imposé à Barcelone suite au Covid-19, ce pianiste reste totalement imperturbable, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous:

En période de troubles, la musique a souvent une présence puissante et rassurante. 

Il y a quelques semaines, des manifestations ont démarré à Barcelone suite à la mise en place par le gouvernement espagnol d’un couvre-feu à l'échelle nationale dans le but de prendre le contrôle du Covid-19 et a déclaré un état d'urgence de six mois.

Des manifestations qui ont dégénéré, provoquant l’intervention de la police toutes sirènes hurlantes. La scène qui nous intéresse se passe sur la Plaça Nova, près de la cathédrale.

Le pianiste Peter William Geddes y joue des reprises comme il le fait tous les jours les émeutes démarre derrière lui : une première grenade éclate puis de nombreux émeutiers anti couvre-feu se mettent à courir suivis par des policiers et des fourgons, toutes sirènes hurlantes. Mais le pianiste reste totalement imperturbable, ne levant même pas la tête. 

La juxtaposition de l’homme au piano jouant “Eternal Flame“ de The Bangles et de la scène de chaos qui se déroule derrière lui donne un résultat assez intense. 

Contrairement aux apparences, le pianiste était bien conscient de la scène qui se déroulait derrière lui, comme il l’a confié au média anglais The Guardian: "Quand je joue, je suis toujours très calme, je ne ressens aucune nervosité, j’aime ça, c’est tout, ça me détend".

L’histoire s’est bien terminée pour le musicien et ses spectateurs: aucun blessé n’a été à déplorer et tout le monde a fini au restaurant autour d’une bonne pizza.

La vidéo a été vue plus de six millions de fois sur les réseaux sociaux. 

Dites-nous ce que vous en pensez sur notre page Facebook ou sur Twitter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK