Woodstock 50 : nouvelles annulations

La semaine passée, nous vous expliquions que le festival aurait bien lieu, mais dans le Maryland et non dans l’Etat de New York.

Aujourd’hui, on apprend que les artistes qui avaient confirmé leur présence ne seraient plus, selon le Billboard magazine, dans l’obligation d’assurer un concert étant donné que le lieu a été déplacé à près de 600 km de l'original.

Ce sont les organisateurs du festival eux-mêmes qui ont prévenu les artistes de ce changement, en leur expliquant qu’ils n’étaient plus obligés d’assurer leur performance, mais qu’ils pouvaient aussi la faire, si tel était leur souhait.

Suite à cela, le rappeur Jay-Z et John Fogerty ont annulé leur prestation. Parmi les autres artistes à l’affiche qui ne se sont pas encore exprimés : The Killers, Miley Cyrus, Santana, Dead & Company, Chance the Rapper, Imagine Dragons et Halsey.

Le propriétaire du nouveau site, Seth Hurtwiz, a expliqué la situation au Billboard :

"Michael Lang m’a contacté la semaine dernière pour organiser le festival quelque part près du lieu d’origine, mais il n’y avait rien de tel. J’ai donc proposé Merriweather car cela constituerait un risque minime et que l’endroit est le plus proche. Il a, en plus, une histoire similaire."

"On a donc rapidement conclu un accord, en sachant que j’ai déjà un concert prévu sur une des dates. Donc pour le moment, j’attends que le promoteur fasse son affiche et me confirme que l’événement aura bien lieu."

Woodstock 50 devrait donc se dérouler du 16 au 18 août.

Outre la longue incertitude autour du lieu, l’équipe au sein de laquelle figure Michael Lang, acteur majeur du Woodstock originel, a également connu des difficultés de financement.

Principal partenaire financier du projet, Amplifi Live, filiale du groupe japonais Dentsu, s’était retiré du projet, emportant avec lui les 18 millions de dollars qu’il y avait initialement investi.

La société de production prestataire, Superfly, s’est elle aussi désengagée, s’interrogeant sur la faisabilité du projet.

Hier, on apprenait, via TMZ, que si l’événement avait lieu, il serait gratuit, alors qu’au départ, les tickets étaient annoncés à 400$.

Les festivaliers seront encouragés à faire un don à des œuvres de charité, mais la plupart des billets seront gratuits. Des infos pratiques à ce sujet seront communiquées dans le courant de la semaine.

Il y aura des tickets VIP pour "compenser les dépenses", mais il n’est plus question de les vendre à 400$.

Tout est donc maintenant dans les mains de Michael Lang, qui doit composer son affiche dans un temps record. "S’ils ont un vrai show, alors nous avons un vrai site," explique Seth Hruwitz. "Combien de groupes auront-ils ? Peut-être cela se déroulera-t-il sur un jour, peut-être 3, qui sait ? Voyons voir qui va jouer. C’est ce que j’attends de savoir pour le moment."

 

Cette semaine sur classic21.be, on vous demande d’ailleurs quel est, pour vous, le live le plus emblématique de l’édition de 69 ?

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK