Woodstock 50 : la chute continue

Santana, The Raconteurs, Miley Cyrus et The Lumineers font partie des performances annulées pour cette commémoration du festival de 1969.

C’est hier (30 juillet) qu’on apprenait qu’une des têtes d’affiche, Miley Cyrus abandonnait l’idée de jouer là-bas. Peu après, c’est le groupe de Jack White, The Raconteurs, qui annonçait la même nouvelle. Au lieu de jouer à Woodstock, qui se tiendra du 16 au 18 août dans le Maryland et non dans l’Etat de New York, le groupe jouera au Rapids Theatre dans l’état de New York.

Selon le Rolling Stone Magazine, The Lumineers, Santana et Pussy Riot se sont également retirés. Cette cascade d’annulations survient peu de temps après celles de Jay-Z, Dead & Company et John Fogerty de Creedence Clearwater Revival.

Fogerty, présent lors de l’édition emblématique de 69, est le premier à avoir confirmé qu’il ne jouerait pas au festival qui venait d’annoncer qu’il se déplaçait dans le Maryland.

Le propriétaire du nouveau site, Seth Hurtwiz, a expliqué la situation au Billboard :

"Michael Lang m’a contacté la semaine dernière pour organiser le festival quelque part près du lieu d’origine, mais il n’y avait rien de tel. J’ai donc proposé Merriweather car cela constituerait un risque minime et que l’endroit est le plus proche. Il a, en plus, une histoire similaire."

"On a donc rapidement conclu un accord, en sachant que j’ai déjà un concert prévu sur une des dates. Donc pour le moment, j’attends que le promoteur fasse son affiche et me confirme que l’événement aura bien lieu."

Tout est donc maintenant dans les mains de Michael Lang, qui doit composer son affiche dans un temps record. "S’ils ont un vrai show, alors nous avons un vrai site," explique Seth Hruwitz. "Combien de groupes auront-ils ? Peut-être cela se déroulera-t-il sur un jour, peut-être 3, qui sait ? Voyons voir qui va jouer. C’est ce que j’attends de savoir pour le moment."

En plus de devoir confirmer leur affiche, les organisateurs doivent apparemment encore obtenir le permis de jouer sur le nouveau site, toujours selon le Rolling Stone.

Si l’événement a lieu, il sera gratuit. Les festivaliers seront encouragés à faire un don à des œuvres de charité, mais la plupart des billets seront gratuits.

The Killers, Imagine Dragons, Chance the Rapper et Halsey doivent encore confirmer leur présence.

Le seul groupe qui a promis de donner son concert est celui des Zombies : "J’ai toujours su qu’il aurait lieu, ce qui peu paraître un peu farfelu, mais nous traversons une période sombre en ce moment, et l’esprit de Woodstock est ce qu’il nous faut," a expliqué le co-manager du groupe au magazine Variety.

Cette semaine sur classic21.be, on vous demande d’ailleurs quel est, pour vous, le live le plus emblématique de l’édition de 69 ?

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK