“Wonderwall” d’Oasis, l’histoire derrière le hit des années 90

Le quatrième épisode du podcast de fiction A Day In The Life, nous embarque dans les années 90 : la maladie d’Alzheimer vient frapper un père veuf et sa relation avec sa fille. L’occasion pour nous de vous plonger dans une autre histoire de famille, celle des frères Gallagher et leur tube qui a bouleversé toute une génération, "Wonderwall" du groupe Oasis.

A travers cinq personnages fictifs, A Day In The Life vous téléporte dans cinq décennies. Cinq histoires haletantes qui font basculer la vie des personnages. Disponible sur Auvio et les applications de podcasts, chaque épisode raconte une fiction, écrite par des auteurs belges, avec comme fond musical, les classiques du rock. Ce quatrième épisode, Dans les yeux de mon père, écrit par Barbara Abel et narré par Vincienne Le Men, aborde l’amour paternel et la confiance. Après que la narratrice a découvert que son père était atteint de la maladie d’Alzheimer, une étrangère vient à son tour bousculer leurs vies. Pourtant soudée, la famille sombre dans un tourbillon émotionnel… L’occasion pour Classic 21 de vous téléporter dans un autre tourbillon d’émotions, celui du 2 octobre 1995, date de la sortie de l’album (What’s The Story) Morning Glory d’Oasis et de son tube légendaire, "Wonderwall".

Ceci n’est pas une déclaration d’amour

Nous sommes en octobre 1995, quand le groupe anglais Oasis sort son second album, (What’s The Story) Morning Glory, alors encore loin de se douter qu’il allait devenir mythique. Avec plus de 350.000 albums vendus dès la première semaine de sa sortie. Malgré les énormissimes "Don’t Look Back In Anger" et "Some Might Say" qui se classent numéro 1 dans les charts, c’est "Wonderwall" qui se distingue de l’album et devient la chanson la plus connue du groupe. Pendant longtemps, le public était persuadé que Noel Gallagher avait composé "Wonderwall" en s’inspirant de sa relation avec sa compagne de l’époque (et qui deviendra sa femme), Meg Mathews.

En 2002, l’artiste dira à la BBC que cette histoire avait été inventée par les médias, déclaration qu’il n’avait pas osé démentir à l’époque, "mais comment dire à votre femme que ce n’est pas à propos d’elle, une fois qu’elle l’a lu dans la presse ?". La vérité finit par éclater en 2002, Noel affirme que cette balade romantique n’était pas pour Meg, mais pour un ami imaginaire. Coup dur pour Meg, mais pas pour le titre, qui propulse Oasis au rang des légendes.

“Je pensais que c’était un bon album à l’époque”

En 1995, avant la sortie de l’album qui changera leur vie, le talent des frères Gallagher était déjà salué par le public et les professionnels de la musique. Néanmoins, Noel et Liam étaient aussi connus pour leurs perpétuels conflits. Après des concerts bancals avec un Liam capricieux et déconnecté, Oasis est au bord de l’implosion. Le groupe décide alors de tout miser sur ce second album. Il fallait que ce soit un carton. Une fois les douze titres de (What’s The Story) Morning Glory écrits, il était temps de se retrousser les manches au studio Rockfield Studios, au Pays de Galles.

 

Pour le bien du groupe, une trêve est entamée entre les frères et un deal est même signé : Noel accepte que Liam chante "Wonderwall", à condition qu’il puisse interpréter "Don’t Look Back In Anger". Les artistes avançaient sur l’enregistrement de l’album, quand ils reçurent la visite de deux représentants de leur label. Ce dernier étant conscient de l’ambiance explosive entre Noel et Liam, il fallait qu’ils vérifient la bonne avancée de l’album. La pression est alors à son comble pour les frères Gallagher. Noel s’en souvient comme si c’était hier et déclare à Radio X en octobre 2020 : "Nous leur avons joué "Roll With It", "Hello" et "Morning Glory"… puis "Wonderwall" est arrivé. Je n’oublierai jamais – ils se regardaient tous les deux […] ils étaient genre, "oh wow. C’est du bon travail". Je ne savais pas ce qu’il allait se passer. Je pensais que c’était un bon album à l’époque, ouais ça va le faire."

En 95, Wonderwall sort sur les ondes et marque à jamais le rock. Un chef-d’œuvre qui fait toujours autant parler de lui aujourd’hui en 2020…

Un milliard d’écoutes pour Wonderwall

Après près de 22 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, (What’s The Story) Morning Glory est encore aujourd’hui, un des albums les plus vendus de l’histoire. En octobre 2020, à la suite de la sortie des 25 ans de la réédition spéciale en vinyle de l’album, le hit d’Oasis, "Wonderwall", a atteint le milliard d’écoutes en streaming. C’est la première chanson des années 90 à réussir cet exploit. La preuve qu’un classique du rock ne vieillit jamais…

Malgré des tempéraments endiablés et des rapports conflictuels, les frères Gallagher ont réussi à mettre, un bref instant, leurs querelles de côté, pour entrer dans la légende.

À lire aussi : Overdoses de Jimi Hendrix et Janis Joplin : ces génies au destin funeste

Si pour Noel et Liam Gallagher, les conflits familiaux ne semblent pas s’apaiser avec le temps, l’avenir de la relation père/fille de l’épisode quatre de A Day In The Life, pourrait, elle, connaître une meilleure fin…

Envie d’écouter d’autres histoires de vie ? Tous les épisodes de A Day In The Life sont disponibles sur Auvio et les applications de podcasts.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK