Wolfgang Van Halen sort un titre hommage à son père Eddie

Wolfgang Van Halen sort un titre hommage à son père Eddie
Wolfgang Van Halen sort un titre hommage à son père Eddie - © Jamie McCarthy - Getty Images

"Ceci est pour mon père," a expliqué Wolfgang Van Halen, à propos de ce premier morceau de Mammoth WVH.

Après avoir fait ses premiers pas en tant que bassiste de Van Halen, après le départ de Michael Anthony en 2006, puis dans le projet solo du guitariste d’Alter Bridge, Mark Tremonti, le voici prêt à se lancer seul, à son tour.

Les plans du musicien pour ce projet "Mammoth WVH" avaient été mis en suspens après le coup de fil de son père lui annonçant le retour de son cancer, auquel il succombera ce 6 octobre 2020, à l’âge de 65 ans..

Au vu de ces circonstances, "Distance", la première sortie de Mammoth WVH, est dense en émotions. Dans cette lettre ouverte à son père, on peut entendre “no matter what the distance is, I will be with you” ("Quelle que soit la distance, je serai avec toi.")

Le titre est accompagné d’une vidéo réalisée sur base d’archives de la famille et se referme sur un message poignant laissé sur la messagerie vocale par Eddie Van Halen à l’intention de son fils.

“I’m so happy

You’ve found a place
That’s better for you
Than this rock we’re living on
I’m so nervous
Don’t know my place
A life without you
I’m not ready to move on”

“Je n’ai jamais pensé que "Distance" serait le premier titre que les gens entendraient, mais je sais que mon père aurait aimé être là au moment de sa sortie."

"Quand mon père continuait à se battre avec ses divers soucis de santé, j’avais du mal à projeter ma vie sans lui et je savais qu’il me manquerait terriblement. Ce morceau est incroyablement personnel, et je pense qu’il parlera à tous ceux qui ont perdu quelqu’un de proche. Celui-ci est pour lui. Je t’aime et tu me manques, papa."

Wolfgang Van Halen a prévu de donner une partie des bénéfices à la Fondation Opus de Mr. Holland, qui oeuvre pour faire vivre la musique dans les écoles aux USA, en fournissant des instruments de musique et des protocoles pour venir en aide aux plus démunis.

Ce premier album de Mammoth WVH est prébu pour 2021 via Explorer1 Music Group/EX1 Records.

Une cassette audio d’il y a 45 ans, enregistrée à la Pasadena High School, a fait surface sur le net ce week-end. Elle date du 25 avril 1975 et ce jour-là, Van Halen avait joué pas mal de covers mais aussi des titres personnels comme "Live With Fools", qui réapparaîtra cinq ans plus tard sous le titre "Foolssur le troisième album de Van Halen, Women And Children First.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK