Wellness : Nos croyances limitantes

wellness
2 images
wellness - © Tous droits réservés

Cette semaine, je voudrais vous parler de nos croyances. Avez-vous déjà ressenti ce discours intérieur : "Je suis courageux, j’aime les gens, je suis ouvert" ? Ou peut-être avez-vous plutôt ressenti celui-ci : "JE n’y arriverai jamais, je suis trop nul, je n’en peux plus " ?

Vous ne savez pas d'où cela provient, mais vous savez que c’est comme cela depuis toujours, une voix intérieure qui vous motive ou vous déprime !

Je vous présente donc les croyances aidantes ou limitantes.

Toutes les croyances acceptées depuis notre plus tendre enfance viennent le plus souvent de notre éducation ou de nos expériences passées, et nous les subissons encore dans notre vie d’adulte.

Technique pour dépasser ses croyances limitantes

Prenez une feuille de papier, dessiner un bonhomme qui vous représente et tout autour, notez y les phrases passées que vous avez entendues et qui vous affectent de manière négative.

Vous découvrez donc vos croyances limitantes, l’intérêt de cet exercice est de déterminer ce qui vous bloque au quotidien.

Une fois que vous avez identifié les croyances limitantes, vous pouvez utiliser les affirmations positives. Cette technique est  connue pour surmonter les croyances limitantes. C’est le principe de la célèbre "méthode Coué" : une phrase que vous vous répétez en boucle afin de l’incruster dans votre subconscient finit par être intégrée comme une vérité absolue, principe de l’autosuggestion.

L’idée est de vous "reprogrammer" pour enterrer la croyance négative, et lui faire perdre toute crédibilité.

On dit qu’il faut environ 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Pour avoir déjà essayé cette technique, je pense qu’il faut être régulier pour qu’elle fonctionne.

Et surtout, il faut y croire ! Si vous le faites sans conviction en espérant que les choses changent "comme par magie", vous ne ferez que perdre votre temps. Vous pouvez vous répéter des phrases positives de votre choix à haute voix, ou les enregistrer pour les écouter à votre guise.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK