Vos places pour Santana

Le célèbre guitariste est de retour en Belgique pour jouer ses meilleurs hits et son dernier album avec les Isley Brothers, "Power of Peace". Eric Laforge vous offre, ce jeudi 21 juin dans le Morning Club, vos places pour ce concert exceptionnel au Sportpaleis d'Anvers ce 22 juin.

On ne présente plus Carlos Santana. Depuis plus de 40 ans, et 40 albums, le son unique de sa guitare - une note suffit pour savoir que c’est Carlos qui gratte les cordes - séduit les foules. Il a écoulé plus de 100 millions de disques dans le monde, a joué devant autant de fans et a reçu pas moins de 13 (Latin) Grammy Awards. En 2003, le mensuel Rolling Stone l’a classé 15e dans sa liste des meilleurs guitaristes de tous les temps.

Avec sa musique révolutionnaire, il repousse les frontières musicales, générationnelles, culturelles et géographiques. Considéré comme un des créateurs du rock latino, il a fait de la musique du monde avant même que le terme n’existe. Son cocktail unique de styles et de genres est la bande son idéale de la société multiculturelle d’aujourd’hui.

Carlos perce sur la scène internationale après sa performance épique au festival de Woodstock en 1969. La version envoûtante de " Soul Sacrifice " est d’ailleurs l’un des temps forts musicaux du film " Woodstock ". Son premier album " Santana " est aussi sorti à cette époque. C’est sur celui-ci que se trouve son premier titre qui a rejoint le top 10, " Evil Ways ". Les classiques " Abraxas " et " Santana III " ont rapidement suivi.

En 2016, Carlos a réuni la formation légendaire des années 70 de Santana pour " Santana IV ". L’année passée, Carlos et Cindy Blackman Santana et The Isley Brothers (Ronald et Ernie) ont sorti " Power of Peace ", un voyage musical qui mêle des rythmes funk, soul, blues, rock, jazz et pop intemporels.

Santana fera escale au Sportpaleis d’Anvers le vendredi 22 juin 2018 dans le cadre de son Divination Tour. Au programme, une sélection de ses plus grandes tubes (" Soul Sacrifice ", " Jin-Go-Lo-Ba ", " Evil Ways ", " Black Magic Woman ", " Oye Como Va ", " Samba Pa Ti "), un hommage musical à John Coltrane (" A Love Supreme ") et des titres plus récents (notamment tirés de " Power of Peace ").

Power of Peace

Ronald Isley avait déjà chanté sur quelques titres de l'album "Santana IV" sorti l'année dernière. L'idée de faire un album entier avec les Isley Brothers a donc fait surface et se concrétisera ce 28 juillet avec la sortie de "Power of Peace." 

"Une idée grandissait en moi et avant même de savoir de quoi il s'agissait, j'ai rencontré les Isley Brothers à St. Louis, car la belle-soeur de Ronald Isley chantait avec Rod Stewart alors que nous étions nous-mêmes en tournée avec ce dernier," explique Santana au Billboard. "Quelqu'un a appris que Cindy [la femme de Carlos Santana] et moi étions fans de Ronald Isley et il est venu nous rendre visite. C'est là que tout a commencé. Je lui ai dit que je voulais faire un album avec lui."

Comme son nom l'indique, "Power of Piece" regroupe 13 chansons sur le même thème. Il s'agit de reprises de titres évoquant l'amour et la paix comme ceux des Chambers Brothers ("Are You Ready," "Love, Peace, Happiness"), de Stevie Wonder ("Higher Ground"), des Impressions ("Gypsy Woman"), de Marvin Gaye ("Mercy Mercy Me (The Ecology)", de Bacharach ("What The World Needs Now is Love Sweet Love"), de Sy Miller et Jill Jackson ("Let There Be Peace On Earth"), etc.

"Le thème principal évoque la médecine spirituelle et divine pour contrer la fièvre qui imprègne la planète en ce moment," explique Santana. "Chaque période à ses chansons, que cela soit celles de Pete Seeger, Bob Dylan, Bob Marley ou Curtis Mayfield, pour soulager de la brutalité de la guerre."

2 images
Une guitare aux couleurs de Santana © Tous droits réservés

"I Remember"

Ajouter un nouveau titre à cet album de reprises était assez difficile, et Cindy Blackman Santana, la femme du guitariste, était vraiment nerveuse à l'idée de le présenter à son mari: "J'ai écrit "I Remember" en 1997, et je l'ai présenté à Carlos. Il a aimé l'idée et on est entrés en studio pour la jouer devant tout le monde. Surtout pour Ronnie, pour voir si ça lui plaisait." La chanson lui a effectivement plu mais il ne pensait pas pouvoir la chanter lui même. Ronald Isley a donc suggéré d'autres chanteurs et Santana a proposé, à la surprise générale, sa femme.

"J'étais extrêmement nerveuse," confie Cindy Blackman Santana. "Oui, j'étais contente de pouvoir la chanter, mais pas devant Ronnie. Chanter en face de lui était vraiment intimidant."

Sur cet album, on retrouve également les épouses des Isley Brothers dans les chœurs, les membres du groupes de Santana, et le claviériste Greg Phillinganes.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK