USA : vers une réouverture des salles de concerts en automne ?

Le Dr Anthony Fauci, immunologue américain, a déclaré que les théâtres et autres divertissements live pourraient rouvrir "aux alentours de l’automne 2021".

Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a donné son avis sur la réouverture des événements liés aux arts du spectacle lors d’une conférence virtuelle organisée par l’Association des professionnels des Arts du Spectacle.

Selon le New York Times, Fauci a déclaré que le pays devra atteindre un niveau efficace d’immunité collective, qui nécessite la vaccination de 70 à 85% de la population, avant que les théâtres et autres lieux ne puissent rouvrir.

"Si tout va bien, cela se produira aux alentours de l’automne 2021", a déclaré Fauci, " Au début ou à la mi-automne, les gens se sentiront en sécurité sur scène et dans le public."

Fauci a poursuivi en disant que si la distribution des vaccins réussissait, les théâtres avec une bonne ventilation et des filtres à air appropriés pourraient ne pas avoir à imposer de nombreuses restrictions pour les représentations d’ici l’automne – mis à part de demander au public de porter des masques, ce qui, selon lui, pourrait continuer à être une norme, dans un avenir proche.

Les petites salles de concert et de divertissement ont été durement touchées pendant la pandémie de coronavirus, 90% des propriétaires de salles, des promoteurs et des bookers ayant déclaré précédemment qu’ils risquaient de fermer sans aide financière supplémentaire et estiment leurs pertes à 9 milliards de dollars.

Le mois dernier, les dirigeants du Congrès ont annoncé un nouveau projet de loi pour aider ceux qui ont été impactés par la crise du COVID-19 comme les salles de musique indépendantes fermées pendant le confinement.

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, ont publié un communiqué indiquant que le projet de loi de 900 milliards de dollars en retard sur l’accord de relance comprend "15 milliards de dollars de financement dédié aux salles de concert, aux cinémas indépendants et aux institutions culturelles".

Toujours en décembre, Pollstar a publié son rapport de fin d’année dans lequel le magazine déclarait que le total des pertes de revenus pour l’industrie des événements live en 2020 était de plus de 30 milliards de dollars. Ce chiffre comprend "les événements non déclarés, les revenus accessoires, y compris les sponsors, la billetterie, les concessions, le merchandising, le transport, les restaurants, les hôtels et toute autre activité économique liée aux événements live".

Le même mois, le Président de Live Nation se disait confiant pour un retour aux festivals d’été "traditionnels" cet été. Joe Berchtold expliquait qu’il voyait maintenant plus clairement comment reprendre le chemin vers la musique live que nous avons connue.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK