Une solution pour Brian Johnson?

Brian Johnson
Brian Johnson - © Tous droits réservés

Un expert en audiologie a déclaré pouvoir aider Brian Johnson, chanteur d’AC/DC, à remonter sur scène, sans danger pour son audition.

Rappelons que Brian Johnson s’est vu contraint d’arrêter tout concert, sous peine de perdre l’audition de manière définitive, conduisant à l’engagement d’Axl Rose à sa place, pour assurer les dates restantes de la tournée "Rock or Bust".

Stephen Ambrose, expert dans le domaine de l’audiologie et fondateur de la compagnie Asius Technologies, est l’inventeur du "In Ear Monitor", sorte d’oreillette à glisser dans l’oreille des musiciens lorsqu’ils sont sur scène, et qui leur permet d’entendre parfaitement chaque instrument, voix,...

Avec le recul, Stephen Ambrose a réalisé que ce système "In Ear" pouvait causer une perte d’audition définitive – même en cas d’écoute à un volume jugé raisonnable. Raison pour laquelle il a stoppé la fabrication du premier système, déjà dans les années 90.

Il a travaillé depuis avec la Fondation Nationale de la Santé et la société 64 Audio pour créer une nouvelle génération d’oreillettes "In Ear" bien plus sécurisée, qui permet d’optimiser l’écoute, sans abîmer l’ouïe.

Si l'ingénieur avoue être un grand fan de la voix d’Axl Rose (les Guns N’Roses utilisent le système In Ear depuis les années '90), il est d’accord avec Roger Daltrey (The Who) lorsqu’il déclare "ne pouvoir imaginer une autre voix que celle de Brian Johnson sur le titre 'Back In Black' d’ AC/DC". Il espère donc très sincèrement que Brian Johnson aura envie de tester son système, pour qu’il puisse "remonter sur scène… et ça, très sincèrement, c’est une chose que tout le monde souhaite".

Brian Johnson a évoqué publiquement, le 19 avril dernier, la nature précise de ses problèmes auditifs, confirmant toutefois qu’il pourra continuer à enregistrer en studio avec AC/DC. Il ne sait pas lui-même s’il pourra un jour remonter sur scène à leurs côtés.

Ses soucis d’audition actuels interfèrent avec sa capacité à chanter sur scène, et il ajoute qu’il continue à suivre scrupuleusement les indications des médecins. Ceux-ci lui ont formellement interdit de se produire sur de grandes scènes ou dans des stades, où le volume sonore pourrait le mener à une surdité définitive.

Brian Johnson est le chanteur d’AC/DC depuis 1980, lorsqu’il a remplacé Bon Scott dès l’album "Back in Black".

La tournée "Rock or Bust" s’arrêtera en Belgique ce 16 mai, à Werchter.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK