Une plaque commémorative Eddie Van Halen en Californie

Une plaque commémorative à la mémoire du guitariste Eddie Van Halen a été dévoilée dans sa ville natale de Pasadena, en Californie, un an après son décès.

Le maire de la ville, Victor Gordo, et les membres du Conseil Tyrone Hampton, Andy Wilson, Gene Masuda et Felicia Williams ont présenté cette plaque installée à côté Civic Auditorium, où son groupe Van Halen s’est produit à de nombreuses reprises entre 1975 et 1978.

"Cet événement rassemble l’histoire et la communauté pour célébrer un artiste de renommée mondiale," a déclaré Félicia Williams, selon Pasadena Now.

 

Le texte sur la plaque évoque la famille de Van Halen qui avait quitté les Pays-Bas pour Pasadena en 1962. Alex et Eddie Van Halen avaient suivi l’école là-bas et commencé à jouer de la musique (à la guitare pour Eddie, et à la batterie pour Alex).

Des années plus tard, les frères avaient formé le groupe Van Halen, avec le bassiste Michael Anthony et le chanteur David Lee Roth. Entre 1975 et 1978, Van Halen a assuré 14 concerts au Pasadena Civic Auditorium et au Conference Center. Considéré comme l’un des groupes qui a eu le plus de succès au monde, on se souviendra toujours de Van Halen pour leur réinvention du rock’n’roll et leur lien avec la ville de Pasadena.

Le public n’était pas invité à l’inauguration suite aux conditions sanitaires toujours d’application. La famille était absente également, suite à des soucis d’agenda, selon les autorités.

Cette plaque commémorative a pu être réalisée grâce à un crowdfunding via GoFundMe donations lancé par deux fans de Pasadena.

 

David Lee Roth a confirmé la semaine dernière qu’il prenait sa retraite. Anecdote amusante : dans un clip qu’il sortait en 1991, il mentionnait déjà le mois d’octobre 2021 comme date d’arrêt de sa carrière. Une prédiction qui s’est révélée vraie à quelques jours près !

Classic 21 a aussi rendu hommage au regretté guitariste avec une programmation adaptée le jour J, deux épisodes de l’émission " Guitar Heroes " de Laurent Debeuf, mais aussi un dossier signé Laurent Rieppi sur sept titres majeurs de Van Halen.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK