Une pétition pour remplacer une statue de Christophe Colomb par une autre de Prince

Prince
Prince - © Chris Graythen - Getty Images

Un groupe de fans de Prince dans le Minnesota a lancé une campagne qui vise à retirer une statue du célèbre explorateur pour la remplacer par un monument en hommage à leur artiste préféré.

Dans la présentation de la pétition, qui a reçu 9000 signatures en ligne pour le moment, on peut lire que "Prince représente les valeurs du Minnesota, au contraire de Christophe Colomb."

"Dans tout le pays, les gouvernements décident d’enlever des statues à l’effigie de suprémacistes blancs, propriétaires d’esclaves et d’autres qui ont menacé la vie de Noirs."

"Ici, dans le Minnesota, nous demandons à nouveau de retirer la statue de Christophe Colomb, un homme qui a assassiné, violé et soumis à l’esclavage des Noirs et des Natifs Américains. Nous tous, qui signons cette pétition, ne pensons pas que Christophe Colomb représente les valeurs des habitants de cet état."

"Plutôt que de glorifier un homme qui voulait supprimer les Noirs et les Natifs Américains, nous devrions célébrer les membres de notre communauté qui nous ont inspirés."

La pétition se clôture : "Prince représente les valeurs du Minnesota, au contraire de Christophe Colomb."

Celle-ci date déjà de 2017 mais elle a refait surface suite au décès de George Floyd et de toutes les manifestations qui ont suivi avec le mouvement "Black Lives Matter".

Plus tôt ce mois-ci, une autre pétition demandait qu’une statue d’un leader du Ku Klux Klan soit remplacée par celle de Dolly Parton. En Angleterre, les habitants de Liverpool souhaitaient quant à eux rebaptiser certains noms de rues, comme la célèbre Penny Lane, qui ferait référence à James Penny, un propriétaire de bateaux d’esclaves.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK