Une cover d’Hendrix par Eddie van Halen partagée pour la 1ère fois

Le claviériste David Garfield a enregistré avec énormément d’artistes, de Spinal Tap à Cher, en passant par Steve Lukather et Smokey Robinson, durant ses quatre décennies de carrière dans le business de la musique.

Un des moments forts de sa vie a eu lieu en 1996, quand il a enregistré avec le regretté Eddie Van Halen. David Garfield a maintenant partagé le titre, qui est une reprise de "If 6 Was 9" de Jimi Hendrix.

Cette version apparaît sur le nouvel Ep de David Garfield, Guitar Heroes OTB, Vol. 1, avec le chanteur/guitariste Michael Landau, le bassiste Will Lee et le batteur Simon Phillips (The Who/Toto). Et parmi eux, la légende de la guitare Eddie Van Halen, qui offre un solo de guitare psychédélique sur ce classique d’Hendrix.

If 6 Was 9 a été retravaillé et remasterisé en 1996 aux Studios Mad Hatter de Chick Corea à Los Angeles avec l’ingénieur du son Alan Hirshberg. Les overdubs d’Eddie Van Halen avaient été enregistrés dans son propre Studio 5150 de Los Angeles.

Évoquant auprès de Guitar World les origines du morceau, David Garfield a expliqué que la première fois qu’il avait rencontré Eddie Van Halen, c’était "dans un magasin local de cigares et nous avons commencé à parler".

A l’époque, David Garfield travaillait au projet Tribute to Jeff Porcaro, en hommage au regretté batteur de Toto, et quand il en a parlé à Eddie, et qu’il lui a demandé s’il aimerait y participer, le guitariste avait répondu un grand "OUI !" enthousiaste.

Ecoutez également cette version de Van Halen sur le site Loudersound.

Après le décès d’Eddie Van Halen début octobre, le manager Irving Azoff avait confirmé que le line-up classique du groupe – le chanteur David Lee Roth, le bassiste Michael Anthony, le batteur Alex Van Halen et son plus jeune frère Eddie – avait prévu de se retrouver pour une tournée des stades d’adieu en 2019.

Mais plus tôt ce mois-ci, le fils Van Halen, Wolfgang, avait aussi fait part d’un autre projet : un "Kitchen Sink Tour" ("une tournée d’évier de cuisine") avec Sammy Hagar et le chanteur Gary Cherone.

Wolfgang Van Halen a sorti un premier morceau avec son projet Mammoth WVH, la semaine dernière. "Distance" a été écrit en hommage à son père Eddie. Il a aussi détaillé les dernières années de combat de son père contre la maladie, avant sa mort le mois dernier. Eddie Van Halen avait été diagnostiqué en 2017 d’un cancer des poumons de stade 4, il avait ensuite du faire face à un accident de moto, et enfin, une tumeur au cerveau.

D’autre part, une batterie d’Alex Van Halen est en vente pour 275.000$.

Une partie de cette somme est destinée à des fins caritatives. La batterie Ludwig blanche a été utilisée sur plus de 100 dates de la tournée que Van Halen avait entamée à la sortie de l’album Women And Children First

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK