Une collection complète de concerts de Radiohead

Une collection complète de concerts de Radiohead
Une collection complète de concerts de Radiohead - © KAMIL KRZACZYNSKI - AFP

Radiohead avait annoncé dès le 8 avril qu’il partagerait des concerts sur sa chaîne Youtube chaque semaine, "jusqu’à la fin des restrictions liées à la situation actuelle, ou jusqu’à ce que nous n’ayons plus concert à vous proposer. Lequel sera le premier ? On ne sait pas !"

La série avait démarré dès le lendemain (le 9 avril) avec le "Live From a Tent In Dublin", qui avait eu lieu au Punchestown Racecourse en 2000, et est toujours à voir ci-dessous ou sur leur chaîne Youtube :

C'est à présent le concert de 1994 à l'Astoria de Londres qui sera diffusé ce 28 mai à 22h, et dont voici déjà un extrait:

Thom Yorke et son groupe étaient montés sur la scène du lieu aujourd'hui disparu, le 27 mai 1994. Le set avait duré le temps de 17 titres, dont "Creep", "My Iron Lung", "Fake Plastic Trees" et "Just’.

Radiohead avait officiellement partagé ce live en 1995 puis en 2005, la première fois coïncidant avec la sortie de l'album "The Bends" le même jour (le 13 mars).

La série hebdomadaire lancée par le groupe depuis le début du confinement contient aussi un live à Berlin en 2016, un concert de 2009 à Buenos Aires et la participation au Coachella de 2012.

N'oublions pas aussi la sortie en vinyle blanc de l'album de 2016, "A Moon Shaped Pool" prévue à l'occasion de la journée du lancement officiel du Record Store Day, à nouveau postposé en raison de la crise sanitaire actuelle. Le #LoveRecordStores day aura lieu en ligne le 20 juin, avec également des sorties prévues pour The Libertines, Oasis, Arctic Monkeys, Belle & Sebastian, Robyn, Tim Burgess, Bon Iver, Circa Waves, Mogwai, Caribou, King Gizzard & The Lizard Wizard et bien d'autres...