Un styliste copie le style de Cobain

Courtney Love accuse un styliste d’avoir copié un t-shirt porté par Kurt Cobain lors d’un shooting pour Nirvana.

Le styliste Demna Gvasalia a récemment dévoilé sa collection pour la saison Automne-Hiver, de sa marque « Vetements ». Parmi les nouveautés, un t-shirt arbore une phrase : « Corporate magazines still suck A LOT. »

Un slogan qui semble directement inspiré du t-shirt que portait Kurt Cobain en 1992, alors que Nirvana faisait la couverture du magazine Rolling Stone. Sur son t-shirt de l’époque, on pouvait lire exactement la même indication, sans le « A LOT » en fin de phrase.

La veuve de Kurt Cobain a interpellé la société, visiblement ulcérée par l’usage abusif, comme elle l’a commenté sous le post de la marque de vêtements sur Instagram : « You guys WHAT the FUCK ? I hate being put in this position. You should know better ! »

D’autres abonnés de la chaîne ont déploré ce choix également, accusant la marque d’avoir copié le message de Kurt Cobain : « Ok, donc votre but, c’est uniquement de recréer les vêtements que Kurt portait sur la couverture du Rolling Stone ? Vous les riches, vous voulez vous immiscer dans toutes les cultures. Le style Grunge n’était pas aussi cher ! », pouvait-on notamment lire en commentaires.

Ce n’est apparemment pas la première fois que Demna Gvasalia s’approprie diverses références à la culture pop. En 2017, il avait été critiqué pour avoir designé un sac ressemblant à ceux d’Ikea, et utilisé un logo DHL sur un t-shirt.

Ce nouveau plagiat vestimentaire n’est pas sans rappeler l’actuelle bataille juridique qui oppose les légataires du groupe Nirvana au designer Marc Jacobs, accusé d’avoir utilisé le célèbre « smiley logo » pour sa nouvelle collection, « The Redux Grunge collection ».

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK