Les 30 ans du premier concert de Pearl Jam

Un nouveau titre de Pearl Jam
Un nouveau titre de Pearl Jam - © Mike Coppola - Getty Images

Le premier concert de Pearl Jam a eu lieu il y a 30 ans, au Off Ramp Café de Seattle, le 22 octobre 1990. 

Le groupe a décidé de souligner cette date avec une réédition vinyle et une première sortie CD de leur MTV Unplugged. Les deux formats sont désormais disponibles, même si tous les exemplaires vinyles ont déjà été vendus !

Le MTV Unplugged de Pearl Jam a aussi été partagé en streaming pour la première fois.

Le concert avait eu lieu le 16 mars 1992, avec sept titres de l’album Ten joués en "unplugged".

Ils avaient ajouté "State of Love and Trust" à la setlist, un morceau qui était sorti sur la bande-son du film Singles.

Au fil des années, ces titres sont entrés dans la légende, au-delà de ce qu’aurait pu imaginer le groupe, comme l’expliquait encore récemment Eddie Vedder au micro de Bruce Springsteen.

En plus de cette sortie MTV Unplugged, Pearl Jam propose une vidéo complète du show du 29 avril 2016 au Wells Fargo Center de Philadelphie. Trois heures de concert et 32 morceaux sont au programme de cette date lors de laquelle ils avaient ouvert avec l’intégralité de leur premier album Ten.

Fraîchement mixé en stéréo et son digital 5.1 surround, et recoloré en HD, le film sera disponible en streaming du 24 (2h du matin, heure belge) au 26 octobre via Nugs.tv.

Rappelons que Pearl Jam est programmé au festival de Rock Werchter chez nous l’année prochaine.

En septembre, Eddie Vedder avait rejoint Instagram pour montrer à ses fans comment voter par courrier aux prochaines élections présidentielles aux USA. Dans un de ses premiers posts, il expliquait :"J’espère que vous allez bien et que vous tenez le coup en cette période extraordinaire. Moi ? Je me prépare à voter par la poste !"

Il a ensuite dévoilé un superbe morceau intitulé "Cartography" qui raconte l’histoire de Robert F.Kennedy qui décide d’escalader une montagne du nom de son frère, le défunt président JFK, puis "Get it Back" la semaine dernière. Ce dernier apparaissait à l’origine uniquement sur la compilation "Good Music to Avert the Collapse of American Democracy Vol. 2" qui était sortie pour soutenir le droit de vote aux USA.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK