Un minidocumentaire sur Placebo

Placebo
Placebo - © Gareth Cattermole

Tandis que vous pouvez toujours visionner "Placebo : Coming Up For Air" sur Auvio, le groupe fête quant à lui les 20 ans de l’album Black Market Music.

Sorti en octobre 2000, cet album a atteint la 6e place dans les charts en Grande-Bretagne à sa sortie et comportait les singles "Taste In Men", "Black-Eyed", "Special K" et "Slave To The Wage".

Le groupe partageait la semaine passée le premier épisode de cette mini-série divisée en 4 :

 

Le deuxième est à voir sur le site NME en exclusivité.

"C’était le début d’une période faste, et nous avancions à un million de miles à l’heure, avec plus de 100 concerts en une année," explique le bassiste et guitariste Stefan Olsdal. "Et entre tous ces shows, on est parvenus à enregistrer un album qui est toujours aussi important pour nous aujourd’hui."

"Quelques titres ont un tempo de fou, et les paroles nous plongent dans des thèmes lourds qui résonnent toujours aujourd’hui."

Après avoir dû annuler tous ses projets pour 2020, le groupe s’est plongé dans ses archives et a démarré cet été une série de streamings de concerts qui parcourt les 25 ans de son histoire.

On attend par contre toujours des nouvelles sur le prochain album. Placebo partageait, début 2019, une photo en studio avec en légende "And back to work we go".

C’est au NME que Placebo annonçait travailler déjà sur ce projet en octobre 2017 : "La seule chose que je peux dire est que j’ai vraiment envie d’écrire des choses qui reflètent la douleur, la frustration et le côté tragique que nous ressentons aujourd’hui, en tant qu’espèce." Brian Molko expliquait alors avoir utilisé la technique du cut-up (découper un texte en plusieurs parties pour les réarranger ensuite de façon aléatoire, créant un nouveau texte), chère à son idole David Bowie. Le tout, pour créer un ensemble "expérimental."

Le dernier album de Placebo, Loud Like Love, sortait il y a six ans déjà.