Un fan lance le "Grohl-A-Thon" et Dave Grohl chante avec lui

Voir cette publication sur Instagram

We got Grohl. Thanks Grohl.

Une publication partagée par Pat Finnerty (@the_pat_finnerty_show) le

Un musicien a réussi à convaincre le frontman des Foo Fighters de faire les chœurs sur l’une de ses vidéos confinées.

Le musicien professionnel Pat Finnerty s’est retrouvé sans travail, comme beaucoup, lorsque le virus COVID 19 a poussé la population à être confinée. A 40 ans, ce travailleur acharné n’a pas pour autant baissé les bras et il a organisé assez rapidement de petits défis qu’il partageait sur les réseaux sociaux, comme apprendre des titres de Billy Joel, Huey Lewis, et Peter Gabriel en moins d’une heure et les jouer depuis son studio maison de Philadelphie, où il vit depuis une dizaine d’années.

Pour des morceaux d’ELO et Marvin Gaye, Pat Finnerty s’est même entouré de son groupe, the Full Band, et s’est mis à proposer des concerts à distance pour ses voisins, en se produisant depuis le toit de sa maison. Les vidéos sont devenues rapidement virales. L’un des concerts avait eu lieu sur le toit du Club Johnny Brenda de Philadelphie, où il se produisait pour des soirées de karaoké live avec son groupe avant la pandémie.

Mais la peur de la transmission du virus l’a poussé à se retrancher derrière un écran où une idée a germé : enregistrer une version du classique de Dire Straits "Money for Nothing"… avec Dave Grohl qui chanterait les choeurs “I want my MTV” , interprétés par Sting dans la version originale.

Samedi dernier, Pat Finnerty a donc lancé ce qu’il a appelé son “Grohl-A-Thon,” un streaming de 24 heures sur Instagram dont le but était de convaincre Dave Grohl de le rejoindre pour le “The Pat Finnerty Show” . Neuf heures plus tard, l’affaire était faite : le bouche-à-oreille des réseaux sociaux a permis d’atteindre le leader des Foo Fighters qui, bon joueur, a accepté le défi.

"C’est tout ce que vous voulez ?" a demandé, amusé, Dave Grohl, qui était partant pour ajouter un peu de batterie au titre aussi. Les deux musiciens ont discuté une vingtaine de minutes et ont partagé leur amour pour Jeff Lynne, l’histoire de Dave Grohl avec Philadelphie, et ce plan improbable déclenché par Pat Finnerty pour atterrir en hélicoptère sur le toit du Club Johnny Brenda. Une opération qui avait été vouée à l’échec, l’hélicoptère ayant dû redécoller aussi vite. A quoi Dave Grohl a justement répondu "les hélicoptères et les groupes de rock ne font pas bon ménage !".

 

La semaine dernière, les Foo Fighters ont ressorti des T-shirts de 1995Le groupe a produit des textiles de sa tournée de 1995 pour soutenir la campagne #SaveOurVenues au Royaume-Uni et celle de #SaveOurStages aux USA.

Les deux causes viennent en aide aux petites salles de musique indépendantes qui souffrent actuellement de la crise sanitaire.

On apprenait aussi, et c’est moins réjouissant que le groupe a dû annuler le "Van Tour".

Les Foo Fighters avaient espéré pouvoir fêter les 25 ans de carrière comme prévu, mais ils ont dû annuler la tournée complète, à cause de la pandémie de coronavirus. Les Foo Fighters devaient démarrer le Van Tour le 12 avril à Phoenix, mais ce projet avait déjà dû être reporté à plus tard dans l’année. Et aujourd’hui, le groupe se voit contraint d’annuler la tournée complète.

Entre-temps, Dave Grohl propose un duo avec l’artiste Inara George avec laquelle il reprend une de ses chansons, "Sex in Cars". Ce titre figure à l’origine sur le LP d’Inara George, "The Youth of Angst". Elle le propose maintenant sous forme de duo avec le leader des Foo Fighters dans le but de récolter des dons pour le fonds Covid-19 Sweet Relief.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK