U2 : sur The Joshua Tree, une chanson dédiée à un roadie

Vous étiez peut-être dans la foule amassée à Forest National le 8 juillet 1987. Ce soir-là, U2 est sur scène pour jouer son nouvel album "The Joshua Tree".

Le titre "One Tree Hill" est dans la set list.

Un titre difficile à chanter pour le groupe parce qu’il a été écrit suite au décès d’un ancien roadie du groupe, le néo-zélandais Greg Carroll.

Dans l’interview que nous vous proposons ici, Bono revient sur l’esprit de famille de U2. Pour lui, cet esprit, ce respect envers chaque personne qui travaille avec le groupe, c’est primordial.

Chaque roadie est important et fait partie du clan.

Dans les faits, Greg Carroll était plus encore qu’un collaborateur occasionnel. Il était devenu l’assistant de Bono et ce serait en rendant service à Bono qu’il se serait tué à moto. Le chanteur l’aurait chargé de ramener sa Harley à la maison. Greg Carroll n’a pas vu arriver la voiture qui l’a percuté de plein fouet… Le laissant sans vie.

Dans cette interview extraite de l’émission Rox Box en 1987, le groupe est en conférence de presse pour sa tournée de son album "The Joshua Tree".

Il évoque la "black music" découverte lors de sa tournée américaine.

The Edge commente la musique qu’il a composée pour le film "Captive", loin de l’univers de U2 et Bono revient sur l’importance de créer le lien avec le public sur scène, quelle que soit la jauge de la salle. Selon lui, on peut être dans un club de 200 personnes et foirer la mise en contact avec le public et à l’opposé être dans un stade de 70.000 personnes et faire corps avec les spectateurs. C’est l’attitude du groupe qui crée ou ne crée pas la magie du live.

 

 

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK