U2 reprend "Stairway To Heaven"

U2 reprend "Stairway To Heaven"
U2 reprend "Stairway To Heaven" - © Tous droits réservés

Bono et The Edge ont partagé une vidéo où on les voit reprendre le classique de Led Zeppelin en version acoustique.

Un titre qu’ils ont décidé de dédier à leur équipe de tournée. La vidéo démarre avec humour sur un "fait" : l’équipe préférerait sans doute travailler pour Led Zeppelin. Bono explique : "Il y a un point assez ennuyeux à déclarer à propos de cette équipe irlandaise. Peu importe où vous voyagez dans le monde, peu importe la salle – l’Olympia, 3 Arena, ou le Madison Square Garden – vous y entrez et c’est toujours un grand moment. Vous entendez une chanson dont nous disons toujours que nous ne la jouerons jamais, c’est 'Stairway To Heaven'".

"Ces professionnels pensent qu’ils la jouent mieux que le groupe. Et vous savez… c’est peut-être vrai !"

U2 affectionne beaucoup son équipe de tournée avec qui il travaille depuis de nombreuses années. La semaine passée, Gabrielle Davroy revenait sur une interview de Bono lors de son passage en Belgique en 1987 via une archive de la Sonuma. Le groupe devait jouer ce soir-là à Forest National son album "The Joshua Tree".

Le titre "One Tree Hill" est dans la set list.

Un titre difficile à chanter pour le groupe parce qu’il a été écrit suite au décès d’un ancien roadie du groupe, le néo-zélandais Greg Carroll.

Dans l’interview que nous vous proposons ici, Bono revient sur l’esprit de famille de U2. Pour lui, cet esprit, ce respect envers chaque personne qui travaille avec le groupe, c’est primordial.

Chaque roadie est important et fait partie du clan.

Beaucoup de groupes ont marqué leur soutien à ces équipes de techniciens qui travaillent dans l’ombre à leurs côtés. C’est notamment le cas de Motörhead, qui a sorti une nouvelle vidéo pour le titre "(We Are) The Road Crew".

Dans un message qui accompagne la sortie du clip, on peut lire : "Les équipes de tournées sont le squelette de la réussite de tout événement live et pour Lemmy et Motörhead, ils étaient plus que de simples travailleurs et employés, ils étaient leur famille. Lemmy les aimait tellement qu’il leur a écrit ce titre "(We Are) The Road Crew"."

"Cela nous rend triste de voir notre famille atteinte dans sa chair, c’est pourquoi nous voulons leur rendre hommage mais aussi leur présenter tout notre respect et notre solidarité, en faisant ce que nous pouvons avec cette nouvelle vidéo de Robert John."

Metallica a aussi oeuvré dans le même sens :

"C’est à nous de les soutenir, cette fois. Ils sont toujours là pour nous, les musiciens et les fans", écrit Metallica dans le communiqué. Vous pouvez soutenir la cause en achetant du merchandising Metallica.

Les bénéfices sont bien sûr reversés à l’association mise en lumière mardi dernier et Metallica vous propose de faire plus ample connaissance avec les membres de leur équipe de tournée sur cette page.

Sur la chaîne Youtube officielle de Queen, vous trouverez les épisodes de la série de "Lockumentaries" (documentaires en période de confinement) "Roadies In Lockdown", qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec certains membres des équipes de tournée. Ils profitent de cette période d’inactivité contrainte pour partager avec nous leur travail, souvent méconnu.

Deep Purple a sorti deux modèles de t-shirts dont les bénéfices sont reversés aux intermittents.

Guns N' Rosesemboîté le pas en proposant un nouveau modèle de t-shirt "Crew Nation" dont les bénéfices des ventes seront reversés au Fonds Crew Nation et viendront en soutien aux équipes de travailleurs de tournée, qui sont sans revenu depuis le début de la crise. Plus de 10 millions de dollars ont déjà pu être versés à l’organisation lancée par Live Nation.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK