Top of the Pops: inédit des Beatles

Top of the Pops: inédit des Beatles
Top of the Pops: inédit des Beatles - © JIJI PRESS - AFP

Mieux que la vidéo de 11 secondes initialement retrouvée, la totalité sera montrée ce 1er juin à Birmingham.

Un "clip" de l'unique prestation des Beatles à l'émission " Top of the Pops ", le 16 juin 1966, avait refait surface au Mexique il y a quelques semaines.

Ce jour-là, les Fab Four ont joué en playback leur titre "Paperback Writer". L'enregistrement originel n'a pas été conservé mais une famille de Liverpool avait filmé l'événement avec une caméra 8mm. 

L'enregistrement sans son dure 11 secondes et s'est retrouvé chez un collectionneur au Mexique. Ce dernier a contacté Kaleidoscope, une organisation installée à Birmingham et spécialisée dans la localisation d'images de télévision perdues.

"Je pense que lorsqu'on est fan des Beatles, cet extrait est une sorte de Graal", affirme Chris Perry de Kaleidoscope au micro de la BBC. "On pense que c'est perdu à jamais car, en 1966, les images de télévision ne sont pas conservées. Pouvoir les retrouver tant d'années après est incroyable".

Ce week-end, c'est le clip complet de 92 secondes qui sera montré à l'Université de Birmingham. D'autres vidéos seront projetées aussi lors de l'événement: The Troggs en 1966 avec Anyway That You Want Me, The Hollies avec Bus Stop, Small Faces avec My Mind’s Eye et un film promo de A Love Like Yours de Ike and Tina Turner.  

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK