Tool : visuel et précommande

Tool: visuel et précommande
Tool: visuel et précommande - © Tous droits réservés

La pochette du 5e album de Tool, "Fear Inoculum", est arrivée.

Et d’après un post du groupe sur les réseaux officiels, on peut s’attendre à la plage titulaire ce 7 août, alors que dès aujourd’hui (6 août), les liens de précommande seront partagés sur leurs interfaces.

La guitariste de Tool, Adam Jones, a dévoilé quelques informations à propos de "Fear Inoculum" dans une nouvelle interview au magazine Guitar World, et notamment le nombre de titres et les thèmes de l’album.

Il sera composé de sept morceaux et fera approximativement 80 minutes. Il n’y aura pas de morceau avec un format traditionnel "single" pour les radios. Et à propos du concept de l’album, Adam Jones ajoute ceci : "j’ai pris une photo du chiffre 7 pendant que nous enregistrions et beaucoup de riffs que Justin [Chancellor, le bassiste] et moi avons proposés sont en sept. Ce n’est pas volontaire, vous ne vous dites pas "je vais écrire un riff en sept !". Et sans trop décrire le concept, je peux dire que ce beat en sept temps revient en boucle, c’est très étrange."

Adam Jones continue : "Ensuite Maynard [James Keenan, le chanteur] m’a parlé de l’idée globale qu’il avait eue autour du chiffre sept. Et on était sidérés, surtout quand Alex Grey [artiste qui bosse avec eux] nous a dit pratiquement la même chose pour ses idées de vidéos."

 

L’album “Lateralus” de Tool s’est installé hier à la première place du chart albums d’iTunes.

Depuis vendredi, le back catalogue de Tool est disponible sur les plateformes de streaming. C’est la première fois que "Undertow" (1993), "Ænima" (1996), "Lateralus" (2001), et "10,000 Days" (2006) peuvent être écoutés via ce canal. " Opiate " est lui aussi disponible sur Spotify et Apple Music, ainsi que les autres plateformes musicales.

Quelques jours à peine après cette mise à disposition, c’est le troisième album, Lateralus (2001), qui a été le plus écouté sur iTunes.

L’album a dépassé ses concurrents Billie Eilish, et les bandes-son de Once Upon A Time In Hollywood, The Lion King, et The Greatest Showman.

Les cinq morceaux de Tool préférés par les internautes sont ‘Schism’, ‘Forty Six & 2’, ‘Stinkfist’, ‘Ænema’, et ‘Vicarious’.

Le groupe a révélé le nom de son cinquième album le 30 juillet.

Il s’intitulera "Fear Inoculum" et sortira le 30 août, soit 13 ans après "10.000 Days".

Tool, qui était de passage à Rock Werchter il y a peu, avait dévoilé l’info à ses fans via son compte Instagram avec une animation du titre du nouvel album. On ne connaît, par contre, pas le tracklisting complet.

Peu de temps après, sur Twitter cette fois-ci, nous avons eu droit à un peu plus de détails : "Pochette, titre principal et précommande seront bientôt annoncés. Merci de votre patience."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK