Tool N°1 des charts !

50th Annual Grammy Awards - Arrivals
50th Annual Grammy Awards - Arrivals - © Frazer Harrison - Getty Images/AFP

L’album "Fear Inoculum" de Tool, arrivé après 13 ans d’attente, est à la place n°1 du Billboard 200.

L’équivalent de 270.000 exemplaires ont été écoulés en une semaine à peine. En plus de ce score, 248.000 unités ont été vendues en support physique.

Le Billboard 200 classe les albums les plus populaires de la semaine aux USA. Les ventes rassemblent les copies vendues sur supports traditionnels et tient compte aussi des streamings.

Il s’agit d’un score particulièrement élevé, surtout en dehors d’une "promo" (certains artistes font des packs : place de concert + album, par exemple, ou du merchandising particulier).

"Fear Inoculum" a donc dépassé l’album "Lover" de Taylor Swift (178.000 exemplaires vendus) et s’est installé devant ce dernier, à la première place du classement.

La qualité des supports physiques, du travail créatif, et de l’innovation au niveau visuel ont certainement joué en faveur de ce succès fulgurant. L’album est disponible en édition deluxe, et Cd limitée. Une version conçue par Adam Jones propose un écran rechargeable 4” HD avec des vidéos, un câble de recharge, des baffles 2 watts speaker, un livre de 36 pages et une carte de téléchargement digital. Une version vinyle suivra.

Cet essor des ventes pour Tool a été constaté aux Etats-Unis, mais aussi en Autriche, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et en Belgique, où l’album est partout n°1 ! Il est aussi dans le TOP 5 en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie et en Finlande.

L’album propose un total de 85 minutes, mixé par l’ingénieur du son Joe Barresi, qui avait déjà travaillé avec eux sur 10,000 Days.

Quant au contenu, vous trouverez ici quelques indications suite à une session de préécoute à Londres à la mi-juillet.

On apprenait également que c’est l’album “Lateralus” de Tool qui s’est installé à la première place du chart albums d’iTunes.

Le back catalogue de Tool est disponible depuis début août sur les plateformes de streaming. C’est la première fois que "Undertow" (1993), "Ænima" (1996), "Lateralus" (2001), et "10,000 Days" (2006) peuvent être écoutés via ce canal. " Opiate " est lui aussi disponible sur Spotify et Apple Music, ainsi que les autres plateformes musicales.

Quelques jours à peine après cette mise à disposition, c’est le troisième album, "Lateralus" (2001), qui était le plus écouté sur iTunes.

L’album a dépassé ses concurrents Billie Eilish, et les bandes-son de "Once Upon A Time In Hollywood", "The Lion King", et "The Greatest Showma"n.

Les cinq morceaux de Tool préférés par les internautes sont ‘Schism’, ‘Forty Six & 2’, ‘Stinkfist’, ‘Ænema’, et ‘Vicarious’.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK