Tool : menaces de mort des fans

Tool : menaces de mort des fans
Tool : menaces de mort des fans - © Tous droits réservés

Danny Carey a expliqué que le frontman avait reçu des menaces de mort de la part de fans impatients de découvrir le nouvel album.

"Je me sentais mal pour [Maynard James Keenan]", explique le batteur. " Il m’a même dit que sa vie était menacée par ces idiots. Mais c’est la preuve qu’ils ne comprennent pas le travail éthique que nous faisons. Il n’existe pas d’autres disques qui sonnent comme un album de Tool".

Le groupe a expliqué qu’une partie du retard était due aux hautes exigences apparues pendant l’enregistrement, et notamment la mise en pratique, par le guitariste Adam Jones, de son mantra de vie : "It’s not good when it’s done, it’s done when it’s good" ("ce n’est pas bon quand c’est fini, c’est fini quand c’est bon.").

"Ce n’était pas un processus facile. J’ai parfois eu envie de dissoudre le groupe et de partir. Je me disais "si ces gars veulent bosser comme ça, j’irai faire de la musique avec d’autres"."

"Parfois, nous étions si près du but", ajoute le bassiste Justin Chancellor. "Nous avions écrit tout un album, il était bon et soudain, tout était jeté à la poubelle et on reprenait à zéro. Cela me dévastait."

Tool, dont l’album "Fear Inoculum" est attendu pour le 30 août, a sorti la plage titulaire le 7 août.

Et on peut dire que les choses se passent plutôt bien pour le groupe !

Depuis que Tool a mis à disposition l’intégralité de son catalogue sur les plateformes de streaming, les cinq albums se sont classés dans le TOP 10 des charts albums d’iTunes.

Très peu de temps après, l’album de 1996 "Ænima" s’est installé dans le Billboard Top 10 avec 33.000 exemplaires vendus, et ce nouveau single "Fear Inoculum" qui est le titre le plus long à s’installer dans le Hot 100.

Et ce n’est pas tout : Tool est aussi le premier groupe à occuper simultanément les 10 places du "Top 10" du Billboard pour les ventes digitales de chansons rock.

Sober
Fear Inoculum
Schism
Forty Six & 2
Stinkfist
Ænima
The Pot
Vicarious
Lateralus
Prison Sex

Au-delà du TOP 10, Tool est aussi représenté avec "Eulogy" (douzième) "Parabola" (13ème), "Jambi" (15ème), "H." (16ème), et "Opiate" (21ème).

Le projet complet arrivera le 30 août et il est possible de le précommander.

La pochette du 5e album de Tool, "Fear Inoculum", est arrivée il y a quelques jours.

La guitariste de Tool, Adam Jones, a dévoilé quelques informations à propos de "Fear Inoculum" dans une nouvelle interview au magazine Guitar World, et notamment le nombre de titres et les thèmes de l’album.

Il sera composé de sept morceaux et fera approximativement 80 minutes. Il n’y aura pas de morceau avec un format traditionnel "single" pour les radios. Et à propos du concept de l’album, Adam Jones ajoute ceci : "j’ai pris une photo du chiffre 7 pendant que nous enregistrions et beaucoup de riffs que Justin [Chancellor, le bassiste] et moi avons proposés sont en sept. Ce n’est pas volontaire, vous ne vous dites pas "je vais écrire un riff en sept !". Et sans trop décrire le concept, je peux dire que ce beat en sept temps revient en boucle, c’est très étrange."

Adam Jones continue : "Ensuite Maynard [James Keenan, le chanteur] m’a parlé de l’idée globale qu’il avait eue autour du chiffre sept. Et on était sidérés, surtout quand Alex Grey [artiste qui bosse avec eux] nous a dit pratiquement la même chose pour ses idées de vidéos."

L’album est disponible en édition deluxe, et Cd limitée. Une version conçue par Adam Jones propose un écran rechargeable 4” HD avec des vidéos, un câble de recharge, des baffles 2 watts speaker, un livre de 36 pages et une carte de téléchargement digital. Une version vinyle suivra.

L’album propose un total de 85 minutes, mixé par l’ingénieur du son Joe Barresi, qui avait déjà travaillé avec eux sur 10,000 Days.

Et si vous avez envie d’en savoir déjà un peu plus, notre équipe a eu la chance d’assister à l’écouter en avant-première à Londres de l’album, les impressions sont à retrouver ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK