Tool : la plage titulaire de l'album

Tool : la plage titulaire de l'album
Tool : la plage titulaire de l'album - © Tous droits réservés

A J- 23, Tool lève un coin du voile sur l’album et partage la plage titulaire.

Comme annoncé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, voici donc (enfin) ce premier morceau, extrait de l’album " Fear Inoculum ". 

Le projet complet arrivera le 30 août et il est désormais possible de le précommander.

La pochette du 5e album de Tool, "Fear Inoculum", est arrivée mardi.

La guitariste de Tool, Adam Jones, a dévoilé quelques informations à propos de "Fear Inoculum" dans une nouvelle interview au magazine Guitar World, et notamment le nombre de titres et les thèmes de l’album.

Il sera composé de sept morceaux et fera approximativement 80 minutes. Il n’y aura pas de morceau avec un format traditionnel "single" pour les radios. Et à propos du concept de l’album, Adam Jones ajoute ceci : "j’ai pris une photo du chiffre 7 pendant que nous enregistrions et beaucoup de riffs que Justin [Chancellor, le bassiste] et moi avons proposés sont en sept. Ce n’est pas volontaire, vous ne vous dites pas "je vais écrire un riff en sept !". Et sans trop décrire le concept, je peux dire que ce beat en sept temps revient en boucle, c’est très étrange."

Adam Jones continue : "Ensuite Maynard [James Keenan, le chanteur] m’a parlé de l’idée globale qu’il avait eue autour du chiffre sept. Et on était sidérés, surtout quand Alex Grey[artiste qui bosse avec eux] nous a dit pratiquement la même chose pour ses idées de vidéos."

L'album est disponible en édition deluxe, et Cd limitée. Une version conçue par Adam Jones propose un écran rechargeable 4” HD avec des vidéos, un câble de recharge, des baffles 2 watts speaker, un livre de 36 pages et une carte de téléchargement digital. Une version vinyle suivra.

L'album propose un total de 85 minutes, mixé par l'ingénieur du son Joe Barresi, qui avait déjà travaillé avec eux sur 10,000 Days.

On apprenait lundi que c’est l’album “Lateralus” de Tool qui s’est installé à la première place du chart albums d’iTunes.

Depuis vendredi, le back catalogue de Tool est disponible sur les plateformes de streaming. C’est la première fois que "Undertow" (1993), "Ænima" (1996), "Lateralus" (2001), et "10,000 Days" (2006) peuvent être écoutés via ce canal. " Opiate " est lui aussi disponible sur Spotify et Apple Music, ainsi que les autres plateformes musicales.

 Quelques jours à peine après cette mise à disposition, c’est le troisième album, Lateralus (2001), qui a été le plus écouté sur iTunes.

L’album a dépassé ses concurrents Billie Eilish, et les bandes-son de Once Upon A Time In Hollywood, The Lion King, et The Greatest Showman.

Les cinq morceaux de Tool préférés par les internautes sont ‘Schism’, ‘Forty Six & 2’, ‘Stinkfist’, ‘Ænema’, et ‘Vicarious’.

Voici les paroles de ce premier morceau:

[Verse 1]
Immunity
Long overdue
Contagion
I exhale you
Lying
I opened up to you
Venom in mania

[Bridge 1]
Now, contagion
I exhale you

[Spoken Bridge]
The deceiver says, he says
You belong to me
You don't wanna breathe the light of the others
Fear the light
Fear the breath
Fear the others for eternity
But I hear them now inhale the clarity
Hear the venom, the venom in
What you say inoculated
Bless this immunity
Bless this immunity
Bless this immunity

[Chorus]
Exhale, expel
Recast my tale
Weave my allegorical elegy

[Verse 2]
Enumerate
All that I'm to do
Calculating steps away from you
My own
Mitosis
Growing through
Delusion from mania

[Chorus]
Exhale, expel
Recast my tale
Weave my allegorical elegy

[Post-Chorus]
Forfeit
All control
You poison
You spectacle

[Bridge 2]
Exorcise the spectacle
Exorcise the malady
Exorcise the disparate
Poison for eternity
Purge me and evacuate
The venom and the fear that binds me

[Verse 3]
Unveil now
Lift away
I see you
Running
Deceiver
Chased away
A long time
Coming

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK