Tool dévoile le nom de son album

Tool dévoile le nom de son album
Tool dévoile le nom de son album - © Tous droits réservés

Le groupe a révélé le nom de son cinquième album.

Il s’intitulera "Fear Inoculum". On apprend également que les albums précédents seront disponibles sur les plateformes de streaming cette semaine.

"Fear Inoculum" sortira le 30 août, soit 13 ans après "10.000 Days".

Tool, qui était de passage à Rock Werchter il y a peu, a dévoilé l’info à ses fans via son compte Instagram avec une animation du titre du nouvel album. On ne connaît, par contre, pas le tracklisting complet.

Peu de temps après, sur Twitter cette fois-ci, nous avons eu droit a un peu plus de détails : "Pochette, titre principal et précommande seront bientôt annoncés. Merci de votre patience."

Vendredi, le back catalogue de Tool sera disponible sur les plateformes de streaming. C’est donc la première fois que "Undertow" (1993), "Ænima" (1996), "Lateralus" (2001), et "10,000 Days" (2006) pourront être écoutés via ce canal.

La semaine passée, le groupe avait posté un court teaser au sujet du prochain album. On y voyait un aperçu du nouveau logo du groupe.

Récemment, il avait joué ses deux nouveaux morceaux, " Descending " et " Invincible " lors d’un concert à Birmingham.

L’album est produit par Joe Barresi et arrangé par Bob Ludwig, qui avait déjà travaillé sur "10.000 Days". L’enregistrement a démarré en mars 2018, avec le batteur Danny Carey et le bassiste Justin Chancellor.

Le chanteur Maynard James Keenan avait expliqué la longue attente entre les albums de Tool dans une interview en 2017. Il parlait de ses musiciens : "Leur processus d’écriture est fastidieux. Et je suis certain qu’il y a un tas de bonnes raisons pour cette attente si longue. Ils fonctionnent de manière très analytique, et je pense que – peut-être parce que beaucoup de temps s’est écoulé depuis le dernier album – il y a un peu d’appréhension. [Vous vous dites] 'Est-ce que cet album sera aussi bon que le précédent ?' La pression est immense, donc je suis certain que cela rentre en ligne de compte."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK