Tony Joe White est mort

Tony Joe White @ Roots & Roses Festival
Tony Joe White @ Roots & Roses Festival - © Tous droits réservés

L'ambassadeur du Swamp Rock est décédé ce jeudi.

C'est sa famille qui a révélé la triste nouvelle : Tony Joe White est mort ce jeudi dans sa maison de Leiper's Fork (Tennessee) d'une crise cardiaque.

"Il n'était pas malade, il n'a pas souffert" a déclaré Jody White, son fils.

Né en Louisiane, Tony Joe White a été élevé dans une ferme entourée de champs de coton, et était le 7ème enfant d'une famille de musiciens. C'est Lightning Hopkins qui l'inspirera et lui donnera envie d'apprendre la guitare et chanter le Blues. Il a fusionné plusieurs styles pour créer sa propre identité musicale, un mélange de Blues, de Country Music, et de Rythm & Blues: le Swamp Rock qui prenait une dimension particulière grâce à sa voix grave et envoûtante.

Avec plus de 20 albums à son actif depuis 1969, Il placera dans le top 10 du Billboard son célèbre hit "Polk Salad Annie", qui fût repris notamment par Elvis Presley et son titre "Steamy Windows" deviendra incontournable grâce à l’interprétation de Tina Tuner.

Tony Joe White était encore en concert en Belgique le 1er mai dernier, à l'occasion du Roots & Roses Festival. Un personnage attachant, cordial, que notre équipe avait rencontré sur place. Il y avait accordé une interview à Jean-Paul Smismans et Laurent Debeuf. 

Sa dernière apparition sur scène remonte à deux mois, au musée des Grammy's à Los Angeles pour l'émission "An Evening With", et en septembre dernier sortait son dernier album "Bad Mouthin", vértiable hommage aux classiques du Blues.

Nous n'avons aucune information relative à ses funérailles à l'heure d'écrire ces quelques lignes.

Tony Joe White avait 75 ans.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK