Tony Iommi se souvient de Van Halen

Tony Iommi/Van Halen
Tony Iommi/Van Halen - © Getty images

Le guitariste de Black Sabbath a partagé quelques anecdotes de son passé avec Van Halen, décédé la semaine passée à l’âge de 65 ans.

Il est revenu, dans une interview au Rolling Stone Magazine, sur la tournée de Black Sabbath où Van Halen s’était joint à eux en 1978.

"Je ne comprenais pas comment il faisait. Personne ne pouvait jouer comme lui," a-t-il confié.

Selon Tony Iommi, les deux guitaristes ont passé beaucoup de temps ensemble pendant cette tournée.

"On a vraiment appris à se connaître à ce moment-là. Il venait dans ma loge quasiment chaque soir après le concert, ou bien c’est moi qui discutais avec lui."

"On a passé de bons moments ensemble. On se comprenait bien."

"Ce que j’aimais chez lui, c’est qu’il était un inventeur. Il arrivait toujours avec quelque chose de neuf. Il a travaillé dur pour développer ses propres amplis. Et il a tout mis en œuvre pour que ses guitares lui conviennent au mieux. Il était en fait novateur pour beaucoup de choses."

Iommi entretenait une belle amitié avec Van Halen depuis lors, et explique qu’il était resté en contact jusqu’à la fin.

"Cette semaine a été atroce. Je ne peux m’empêcher d’y penser, en fait. C’est vraiment triste."

Un peu plus loin dans l’interview, Tony Iommi explique que Van Halen l’a aidé à composer "Evil Eye," un titre qui figure sur l’album "Cross Purposes" de Black Sabbath en 1994.

"Je lui ai dit qu’il devait venir me rejoindre en répétition. Et i m’a dit 'Ah oui ? Je peux ?' Et je suis allé le chercher à l’hôtel."

"On a joué quelques trucs de Black Sabbath pour lui. Un des morceaux qu’il préférait était – assez étonnamment – 'Into the Void.' Après, on a commencé à composer. Je pense qu’on travaillait à 'Evil Eye.' Et je lui ai demandé d’en jouer le solo. Il l’a fait et c’était génial. Et quand on l’a enregistré, j’ai essayé de le reproduire mais je ne savais pas le faire."

La semaine passée, d’innombrables hommages ont été rendus suite à la triste nouvelle, dont celui de Sammy Hagar et Marc Anthony dans une vidéo et ensuite lors de l’anniversaire du chanteur/guitariste.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK