Tony Iommi se souvient de "l'improbable" reformation de Black Sabbath pour le Live Aid

Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne - © Michael Ochs Archives

Le guitariste de Black Sabbath est revenu sur la brève réunion du groupe avec son line-up original au Live Aid, 35 ans après l’événement.

Tony Iommi, Ozzy Osbourne, Geezer Butler et Bill Ward ont joué à Philadelphie le 14 juillet 1985. C’était leur première apparition ensemble sur scène depuis 1978.

Au cours de l’émission "Live Aid Look Back : 35 Years Later" sur SiriusXM, Tony Iommi s’est souvenu : "C’était génial. C’était super de pouvoir jouer ensemble à nouveau. C’était un peu surréaliste, pour être honnête, car j’étais en studio à l’époque. Et c’était très inhabituel que je monte sur scène devant des milliers de personnes alors que j’enregistrais."

Il ajoute que le groupe n’avait répété qu’une heure avant le concert caritatif.

"On n’avait jamais travaillé comme ça avant. On avait l’habitude de répéter un bon moment avant chaque concert," explique-t-il.

Mais là, on a joué qu’une seule heure et puis le lendemain, on était sur scène. C’était donc un peu stressant, car on ne savait pas comment ça allait se passer avec les instruments, la sono, etc. Nous n’avions plus joué ensemble sur scène depuis si longtemps… Et donc on a pris sur nous et on a attendu de voir ce que ça allait donner."

Bob Geldof a, de son côté, récemment confié que l’organisation du Live Aid avait "empiété sur sa vie privée" à l’époque. Le chanteur des Boomtown Rats et le musicien Midge Ure étaient les têtes pensantes de cet événement caritatif qui s’est déroulé à la fois à Londres et à Philadelphie en 1985.

Grâce à ces concerts, 127 millions de dollars ont été récoltés pour venir en aide aux victimes de la famine en Afrique. L’événement a été vu par près de deux milliards de personnes à travers le monde entier, soit environ 40% de la population mondiale.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK