Tony Iommi désigne son titre préféré de Black Sabbath

Black Sabbath reste au cœur de l’actualité, malgré la dissolution du groupe en 2017.

Le 5 mars, arrivera la réédition des albums  Heaven And Hell et Mob Rules, avec Ronnie James Dio (dont la biographie sortira en juillet) au chant. Et le 12 février dernier, c’est le quatrième album Vol.4 qui est arrivé dans une Super Deluxe Edition avec 20 inédits.

 

De son côté, Tony Iommi a traversé toutes les ères de son groupe Black Sabbath. Fondateur et membre permanent depuis sa création à Birmingham en 1968, il est un des piliers du groupe et a désigné aujourd’hui le morceau qu’il préfère, de la période Ozzy Osbourne.

C’est en interview avec Greg Prato de Songfacts que le guitariste de légende a choisi "Iron Man". Un riff qu’il a composé spontanément en répétition, alors que Bill Ward improvisait à la batterie pour ce titre de l’album Paranoid.

 

A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre Coach 21 qui analysait en détails "Iron Man", où Black Sabbath crée un antihéros afin de venir en aide aux parias de notre société. Nous vous avions déjà expliqué en profondeur la plage titulaire de l’album, "Paranoid", à redécouvrir ici.

Parce que c’est finalement le titre "Paranoid" qui a été choisi comme single pour son format court, au lieu d’ "Iron Man" : "il n’avait jamais été question que ce soit "Paranoid", on avait écrit le morceau pour remplir l’album mais c’est devenu celui qui nous a fait connaître du public."

Dans cette même interview, Tony Iommi explique que la plupart des riffs sont apparus comme ça, de manière imprévue : "Parfois, ils arrivent comme un pop-up dans ma tête quand quelqu’un dit ou crie quelque chose, ça sonne parfois comme un riff dans mon esprit. Dans ma tête, je peux entendre un monstre, et en faire un riff."

A 73 ans, il a aussi partagé avec le public son bonheur d’avoir pu être vacciné, comme Ozzy Osbourne l’avant fait avant lui. Ils rejoignent d’autres personnalités publiques qui œuvrent en ce sens, comme Elton John, Michael Caine, Annie Lennox ou encore Alice Cooper, qui a tout récemment accordé une interview à notre animateur Cyril Wilfart, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Detroit Stories.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK