Tom Chaplin "aidé par son addiction"

Il ajoute aussi que les membres du groupe lui offrent plus de soutien qu’avant, mais lui aussi envers eux : "nous sommes plus gentils et plus attentionnés les uns envers les autres. Finalement, je remercie mon addiction parce qu’elle m’a permis de me comprendre moi-même, le bon comme le mauvais."

Tom a eu le déclic en 2014, alors qu’il avait rechuté, au moment de la dissolution du groupe et de la séparation avec son épouse Natalie – la mère de sa fille de cinq ans.

"C’est là que j’ai décidé de quitter Keane, de faire un album solo, et d’avoir un bébé… tout en même temps, comme si je prenais le plus de drogues possible. J’ai dû réfléchir à cette décision de tout lancer en même temps et une thérapie agressive m’a aidé à y voir plus clair et à changer".

"Depuis mon enfance, j’ai des problèmes de confiance en moi, et la drogue était mon moyen d’éviter ça. J’ai été à l’université à 18 ans pour étudier l’histoire de l’art et j’ai découvert qu’en prenant des tas de substances, je me sentais plus confiant. J’ai littéralement passé un an à me droguer, puis j’ai laissé tomber, je suis rentré et Tim m’a demandé de le rejoindre dans son groupe. Personne ne se doutait alors de ma situation."

Tom Chaplin se souvient de l’arrestation en 2015 du claviériste Tim Rice-Oxley : il avait été retrouvé ivre, après un accident de voiture au fond d’un fossé.

Tim aussi se souvient de ce mauvais souvenir : "J’étais là, avec une terrible gueule de bois, dans une cellule de la police et j’avais l’impression d’avoir tout perdu. J’étais fier de mon parcours des 10 années précédentes : quatre albums n°1, une femme adorable, des enfants, une maison à la campagne… puis, erreur banale, j’ai cru que le mariage, les enfants et la maison m’attendraient toujours. J’ai mis tous mes efforts dans le groupe en oubliant ma famille. Et quand le groupe a splitté en 2014, mon mariage s’est terminé aussi et j’ai réalisé que ma vie avait perdu tout son sens."

Le groupe a joué "The Way I Feel", en juin dernier, issu du prochain album "Cause and Effect".

C’est le premier titre de ce cinquième album studio que les fans ont pu découvrir ici en live. Un clip vidéo réalisé par Kevin Godley avait déjà été dévoilé précédemment.

"Cause and Effects" sortira le 20 septembre sur Island Records. Il s’agit du premier album depuis "Strangeland" sorti en 2012. Produit par David Kosten et le groupe lui-même, il a été enregistré à Londres et également dans le Sussex.

Keane a annoncé deux concerts à New York et à Los Angeles et annoncera bientôt d’autres dates aux Etats-Unis. Ils joueront également au Royaume-Uni cet automne avec deux dates au Royal Albert Hall.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK