Today in Music : le 9 septembre

staisfaction
staisfaction - © Tous droits réservés

Le 9 septembre 1965, peut-être le plus célèbre riff de l’histoire du rock est N°1 en Angleterre. Bien plus qu’un morceau de rock, un véritable hymne. "Satisfaction" des Stones.

Le même jour une annonce paraît dans The Hollywood reporter, un magazine américain. Il est écrit "nous recherchons des musiciens et des chanteurs de rock et de folk un peu cinglés pour jouer dans un nouveau show de télé". C’est ainsi que vont naître les Monkees.

En 1978, le groupe U2 commence une carrière qui s’annonce prometteuse. Mais les débuts sont toujours empreint d’humilité. Ce 9 septembre 1978, les Irlandais font la première partie des Stranglers au Top Hat Ballroom de Dublin. Les vedettes étaient les Stranglers et ils l’ont bien fait sentir en utilisant les deux loges, obligeant les jeunes musiciens de U2 à se préparer derrière les enceintes.

On peut évoquer aujourd’hui le jour de naissance d'Otis Redding.

C’est un 9 septembre qu’est né Billy Preston, surnommé (aussi) le cinquième Beatles pour ses nombreuses collaborations avec le groupe. Il est décédé le 6 juin 2006.

Bon Anniversaire à Dave Stewart, le guitariste né en 1952 à Sunderland dans le comté de Durham, au bord de la Mer du Nord, compositeur et producteur du groupe Eurythmics. Avec sa duettiste Annie Lenox, il avait connu le succès mondial avec "Sweet Dreams".

L'album "Imagine" de John Lennon est, quant à lui, sorti le 9 septembre 1971.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK