The Who sort une collection de chaussures

The Who propose, en cette fin d’année, une nouvelle gamme de chaussures et chaussettes aux couleurs du groupe, et confectionnées en collaboration avec la marque Dr Martens.

5 images
The Who sort une collection de chaussures © Tous droits réservés
The Who sort une collection de chaussures © Tous droits réservés

Pete Townshend, le guitariste des Who, a affirmé que le groupe "a en quelque sorte inventé le heavy metal" en sortant l’album "Live At Leeds", en 1970.

Les origines de ce genre musical sont contestées, bien qu’il soit généralement entendu que le premier album de Black Sabbath, sorti en 1970, en a posé les bases. Mais les choses ne sont jamais noires ou blanches et d’autres albums antérieurs tels que "Vincebus Eruptum" du groupe Blue Cheer (1968) ou encore "Witchcraft Destroys Minds & Repas Souls" de Coven (1969) sont régulièrement cités par les "archéologues" de musique saturée.

Lors d’une récente interview avec le "Toronto Sun", alors qu’il expliquait que les fans ne devaient pas être surpris si le nouvel album des Who – le premier en 13 ans – ne présentait que peu de ressemblance avec leurs autres albums en termes de sonorités rock massives, le guitariste du groupe, Pete Townshend, a ajouté un nouveau prétendant au titre d’inventeur du heavy metal : l’album live de son propre groupe, "Live At Leeds", sorti en 1970 (trois mois après le premier album éponyme de Black Sabbath) et qui célèbre ses 50 ans cette année.

"Le nouvel album ne sonne pas comme The Who aux sons heavy metal de nos débuts", a-t-il expliqué. "Nous avons en quelque sorte inventé le heavy metal avec notre album ‘Live At Leeds’. Nous avons été copiés par tant de groupes ensuite, principalement par Led Zeppelin – vous voyez ce que je veux dire ? Ces batteries lourdes, ces guitares et basses musclées – et certains de ces groupes, comme Jimi Hendrix par exemple, ont joué ce style bien mieux que nous. Cream, avec Eric Clapton, Jake Bruce et Ginger Baker sont arrivés en 1967, la même année qu' Hendrix, et ils ont volé notre étiquette, d’une certaine manière."

En revenant sur le nouvel album, le guitariste a ajouté : "Donc si les gens veulent entendre ces sonorités heavy metal ‘old school’, ils peuvent écouter une myriade de groupes qui répondront à leurs attentes. Mais ce n’est plus vraiment le genre de musique que nous faisons aujourd’hui. Et même si nous voulions le faire, cela n’a jamais été dans ma liste de priorités."

Pete Townshend a également déclaré qu’il ne pensait pas que le rock était un genre musical à l’agonie, malgré ce que certaines personnes peuvent penser : "Je pense qu’il y a encore énormément de jeunes personnes mecs accrochés à leurs guitares et maintenant, de jeunes femmes également. Donc je pense que le rock va continuer d’exister en termes de genre, mais je ne sais pas le nombre de personnes que celui-ci atteindra encore…"

5 images
The Who sort une collection de chaussures © Tous droits réservés
The Who sort une collection de chaussures © Tous droits réservés

On parle d’ailleurs aujourd’hui des produits dérivés sortis cette année, dans notre rétrospective du journal du rock.

D’années en années, les artistes semblent faire la course aux produits dérivés, aussi absurdes soient-ils. Certains objets leur ayant appartenu sont aussi vendus aux enchères, pour le plaisir des collectionneurs…

Nous en parlions dans le troisième épisode, s’il y a un groupe qui ne met aucune limite aux gadgets, c’est bien Kiss. Comble du bon goût, après les flippers, les cercueils et les mugs, le groupe a sorti cette année des chaussures "Crocs" à son effigie. Un livre intitulé "The Hottest Brand In The World" sorti cet été rassemble d’ailleurs l’entièreté des produits dérivés mis en vente par Kiss entre les années 70 et 80.

Restons un instant dans le monde de la mode avec ces quelques produits : les chaussures semblaient avoir la cote cette année, puisque des modèles aux couleurs de Led Zeppelin, Van Halen et David Bowie sont sortis. Et si vous désirez compléter votre look, vous pourrez également vous offrir une paire de chaussettes Metallica, ou encore, une vareuse du West Ham Football Club aux couleurs d’Iron Maiden !

Les assoiffés ne seront pas en reste non plus, rassurez-vous. Metallica et Iron Maiden, leaders en la matière, ont sorti de nouvelles bières, tandis que Slipknot et Motörhead vous proposent une nouvelle gamme de whiskeys. Et pour le matin, me direz-vous ? Optez plutôt pour le café Green Day !

Notons enfin, pour les musiciens, la sortie cette année d’une série ultra-limitée de guitares Fender à l’effigie de la série HBO Game Of Thrones, la mise en vente de la Telecaster mirror, signature Jimi Page, ou encore la Gibson SG double manche signature Slash, que vous pourrez vous procurer pour la modique somme de 13 000$…

Et pour les amateurs de décoration et de jeux d’intérieur, nous vous proposons "Où est Lemmy ?", l’adaptation Motörheadienne du célèbre jeu "Où est Charlie ?", ou encore une série de puzzles vous permettant de recréer certaines pochettes du groupe Queen.

Côté enchères, nous retiendrons certainement la mise en vente de 120 guitares par David Gilmour, dont sa célèbre Black Strat, battant tous les records avec un prix adjugé à 3.975.000$ ! L’entièreté de la somme récoltée grâce à ces ventes a été reversée à diverses œuvres de charité.

Le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a également mis en vente environ 150 pièces de son arsenal, afin que ses fans puissent en profiter… c’est finalement un seul fan, Keith Gannon, qui les a toutes achetées !

Alors qu’une ligne de vêtements nommée "Kurt Was Here", rassemblant des T-shirts, sweat-shirts et hoodies imprimés de notes manuscrites de Kurt Cobain est sortie au mois de septembre, le célèbre gilet vert olive que le chanteur portait lors de l’enregistrement du concert "Unplugged" de 1993, jamais lavé, a été vendu pour la somme de 334.000$, le mois suivant.

Enfin, sachez que si vous cherchez à déménager, le château de "style français" de Bon Jovi, situé dans le New Jersey, est à vendre. Avis aux intéressés !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK