The Who, pionniers du heavy metal selon Pete Townshend

Le guitariste des Who a affirmé que le groupe "a en quelque sorte inventé le heavy metal" en sortant l’album "Live At Leeds", en 1970.

Les origines de ce genre musical sont contestées, bien qu’il soit généralement entendu que le premier album de Black Sabbath, sorti en 1970, en a posé les bases. Mais les choses ne sont jamais noires ou blanches et d’autres albums antérieurs tels que "Vincebus Eruptum" du groupe Blue Cheer (1968) ou encore "Witchcraft Destroys Minds & Repas Souls" de Coven (1969) sont régulièrement cités par les "archéologues" de musique saturée.

5 images
The Who, pionniers du heavy metal selon Pete Townshend © Tous droits réservés
The Who, pionniers du heavy metal selon Pete Townshend © Tous droits réservés
The Who, pionniers du heavy metal selon Pete Townshend © Tous droits réservés

Lors d’une récente interview avec le "Toronto Sun", alors qu’il expliquait que les fans ne devaient pas être surpris si le nouvel album des Who – le premier en 13 ans – ne présentait que peu de ressemblance avec leurs autres albums en termes de sonorités rock massives, le guitariste du groupe, Pete Townshend, a ajouté un nouveau prétendant au titre d’inventeur du heavy metal : l’album live de son propre groupe, "Live At Leeds", sorti en 1970 (trois mois après le premier album éponyme de Black Sabbath) et qui célèbre ses 50 ans cette année.

"Le nouvel album ne sonne pas comme The Who aux sons heavy metal de nos débuts", a-t-il expliqué. "Nous avons en quelque sorte inventé le heavy metal avec notre album ‘Live At Leeds’. Nous avons été copiés par tant de groupes ensuite, principalement par Led Zeppelin – vous voyez ce que je veux dire ? Ces batteries lourdes, ces guitares et basses musclées – et certains de ces groupes, comme Jimi Hendrix par exemple, ont joué ce style bien mieux que nous. Cream, avec Eric Clapton, Jake Bruce et Ginger Baker sont arrivés en 1967, la même année qu' Hendrix, et ils ont volé notre étiquette, d’une certaine manière."

En revenant sur le nouvel album, le guitariste a ajouté : "Donc si les gens veulent entendre ces sonorités heavy metal ‘old school’, ils peuvent écouter une myriade de groupes qui répondront à leurs attentes. Mais ce n’est plus vraiment le genre de musique que nous faisons aujourd’hui. Et même si nous voulions le faire, cela n’a jamais été dans ma liste de priorités."

Pete Townshend a également déclaré qu’il ne pensait pas que le rock était un genre musical à l’agonie, malgré ce que certaines personnes peuvent penser : "Je pense qu’il y a encore énormément de jeunes personnes mecs accrochés à leurs guitares et maintenant, de jeunes femmes également. Donc je pense que le rock va continuer d’exister en termes de genre, mais je ne sais pas le nombre de personnes que celui-ci atteindra encore…"

5 images
L’amitié au sein des Who © Tous droits réservés

"Who" Tracklisting

All This Music Must Fade
Ball And Chain
I Don’t Wanna Get Wise
Detour
Beads On One String*
Hero Ground Zero
Street Song
I’ll Be Back
Break The News**
Rockin’In Rage
She Rocked My World

All songs written by Pete Townshend except
*Pete Townshend/Josh Hunsacker **Simon Townshend
Produced by Pete Townshend & D. Sardy
Roger Daltrey Vocal production Dave Eringa
Mixed by D. Sardy

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK