The Rolling Stones - On Air

The Rolling Stones - On Air
The Rolling Stones - On Air - © Tous droits réservés

Marc Ysaye vous présente ce dimanche dans Les Classiques le nouvel album des Rolling Stones, "On Air", rempli de raretés enregistrées en radio au début de leur carrière. Les morceaux, dont huit n’ont jamais été enregistrés en studio ou sortis dans le commerce, ont été originellement diffusés dans des émissions de la BBC.

"On Air"

Les Rolling Stones ont dévoilé un premier titre de leur nouvel album "On Air", une reprise de "Roll Over Beethoven" de Chuck Berry.

Les Stones sortent "On Air" ce 1er décembre. A cette occasion, le groupe a récemment révélé le premier extrait de ce nouveau disque. Il s'agit d'une reprise de 1963 de "Roll Over Beethoven", un classique de Chuck Berry.

Cette chanson est l'un des huit titres interprétés au début de leur carrière mais qui n'avaient encore jamais été enregistrés ni commercialisés par le groupe. Ils ont à l'origine été diffusés sur des émissions britanniques de la BBC, telles que Saturday Club, Top Gear, Rhythm And Blues et The Joe Loss Pop Show entre 1963 et 1965. Leur version de "Roll Over Beethoven" a été enregistrée au Saturday Club le 26 octobre 1963.

Le groupe avait déclaré dans un communiqué à propos de l'album: "Afin de retrouver l'esprit des chansons, transmis lors de leur première exécution, les bandes son ont subi un processus appelé "séparation de source audio". Celui-ci consiste à désassembler les pistes et permettre ainsi aux ingénieurs d'Abbey Road d'accéder aux voix et transcriptions originales dans chaque piste, de façon à être reconstruits, rééquilibrés et remixés pour obtenir un son plus substantiel".

L'album sortira chez Polydor Records en CD, double CD deluxe édition, vinyle, et dans une édition vinyle colorée spéciale limitée.

Les Rolling Stones ont souvent poussé la porte des studios de la BBC dans les années 60, et ils proposaient toujours quelque chose de nouveau aux auditeurs.

C’est comme cela qu'on y retrouvera des titres jamais immortalisés sur disque, ou dont l'histoire a démarré en live avant d'être enregistrés en studio.

On y retrouvera notamment "Memphis, Tennessee" et "Beautiful Delilah" (Chuck Berry); ou encore "Come on", leur premier single et leur premier N°1, parmi les 32 morceaux enregistrés sur une période de deux ans. A écouter aussi : "Fannie Mae" (originellement enregistré par le bluesman Buster Brown en 1959), "Hi Heel Sneakers" (Tommy Tucker), et "Cops And Robbers" de Bo Diddley.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK