The Police : un concert ce jeudi 13 mai !

En ce jour férié, et avant la reprise tant attendue des concerts, Classic 21 vous offre, entre 15h et 16h, les meilleurs moments de l’album Live ! de Police, sorti en 1995, mais qui reprenait des shows enregistrés en 1979 à Boston et en 1983 à Atlanta.

Il s’agissait du premier album live que le groupe sortait, neuf ans après sa rupture officielle. Une idée qui avait déjà germé dans l’esprit d’Andy Summers en 1982, mais qui n’avait pu se concrétiser à l’époque par manque de matériel live.

Cet album rassemble en plus deux périodes bien distinctes de la carrière du groupe. Le premier contient la quasi-totalité du concert au Orpheum Theatre à Boston en 1979, avec des titres issus principalement des deux premiers albums, Outlandos d’Amour et Reggatta de Blanc, tandis que le second reprend deux concerts donnés en 1983 au Omni à Atlanta lors de la tournée Synchronicity. Trois choristes avaient été engagés en plus.

Cet album a redonné une certaine popularité au groupe presque 10 ans après sa séparation, à une époque où les trois membres connaissaient tous un beau succès en solo.

Le critique Andrew Abrahams a souligné la différence entre les deux performances présentes sur ce double album, en observant que le concert de Boston "renferme les caractéristiques d’un groupe rock en pleine ascension", alors que le second est "plus prévisible, révélant ainsi un super-groupe qui a atteint la renommée et le succès commercial." Un point de vue que partagera Sting plus tard au Q magazine : "Je me souviens bien mieux de ces petits concerts que les spectacles dans les stades. Je me souviens de quasiment chaque soirée de la première tournée : les salles et les escaliers à monter avec tout le matériel, ce qu’on disait dans les loges, les rappels qu’on ferait. Mais un stade, ça ressemble juste à un stade."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK