The Kinks – Biographie

The Kinks – (1) – Formation Et ''You Really Got Me'' – 1963-1964.
The Kinks – (1) – Formation Et ''You Really Got Me'' – 1963-1964. - © Tous droits réservés

Les Kinks sont considérés comme l’un des groupes britanniques les plus importants et les plus influents de tous les temps, avec des records de vente, de nombreuses remises de prix et des éloges à tout-va.

Dès leurs débuts, ils font partie de la ’’Beat generation’’, caractérisée par les concept-albums, un rock qui déchaîne les foules et des ballades acoustiques. Les Kinks laissent derrière eux un héritage de classiques de la musique populaire, dans la même lignée que les Beatles, les Rolling Stones ou les Who, et s’inscrivent dans la British Invasion. Le groupe devient l’un des plus ’’British’’ avec ses tendances pop traditionnelle aux éléments country, folk et blues.

The Kinks – (1) – Formation Et ''You Really Got Me'' – 1963-1964.

Tout commence en 1963, à Londres, quand les jeunes frères Davies, Ray et Dave, forment The Ravens avec leur ami Peter Quaife à la basse et Mickey Willet à la batterie. Une formation associant rock & blues et rock & roll. Une de leurs démos tombe entre les mains du producteur Shel Tamy. Celui-ci aide le groupe à signer un contrat avec Pye Records en 1964, après que les frères Davies ont remplacé leur batteur par Mick Avory. Le line-up adopte le nom The Kinks.

Leur premier titre est une reprise de Little Richards, ’’Long Tall Sally’’. Mais ce n’est qu’avec leur troisième single, ’’You Really Got Me’’, bien plus dynamique et sauvage, que le quatuor occupe la première place du Top 10 en moins d’un mois. Le morceau est écrit par Ray Davies dans la chambre de ses parents. Le riff brut de Dave, à deux accords et avec des effets de distorsion, ainsi que son solo frénétique font de ’’You Really Got Me’’ une inspiration pour le garage rock, le punk, le heavy metal et pour certains de leurs contemporains, comme par exemple les Who. Le titre marque le son caractéristique du groupe à ses débuts. Le hit devient la plage titulaire du premier album des Kinks. S’ensuit la sortie du deuxième single, ’’All Day and All of the Night’’, qui se place, lui aussi, en tête des charts britanniques.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK