The Beatles : des lettres et souvenirs d’Hambourg aux enchères

C’est à Londres qu’aura lieu le mois prochain une vente aux enchères d’objets ayant appartenu aux Beatles lors de leur période passée à Hambourg.

Le groupe y a donné plus de 250 concerts entre août 1960 et décembre 1962, une période cruciale pour les Beatles qui en ressortiront grandis.

Dans cette vente, on trouvera des lettres inédites, des permis de travail, photos, dessins, poèmes, etc. Quelques-unes de ces lettres ont été envoyées par les Beatles à la photographe Astrid Kirchherr, qui était mariée à l’ancien Beatle Stuart Sutcliffe après qu’elle les a rencontrés à Hambourg.

Le groupe était resté proche d’elle et lui écrivait quand il est revenu au Royaume-Uni. Dans une des lettres mise en vente, George Harrison l’avait même invitée à venir lui rendre visite à son appartement qu’il partageait avec Ringo Starr et lui avait demandé de ne pas écrire son nom sur la lettre quand elle répondrait.

Dans une autre lettre, John Lennon lui disait : "Je suis navré que tu sois si triste et si peu confiante. Tu dois savoir que Cyn [Cynthia, la première épouse de Lennon], moi et les autres membres du groupe pensons toujours la même chose de toi. Tu seras toujours la Astrid de Stuart pour nous."

Dans cette même lettre, le NME note aussi que Lennon lui avait confié que Cynthia était enceinte de son premier enfant, Julian.

Ces objets seront donc mis en vente dès le 5 mai par la maison Bonhams.

Une autre lettre comportant une anecdote amusante dans laquelle Paul McCartney s’excuse d’avoir volé une couverture a aussi été récemment mise en vente.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK