The Beatles : décès de Joe Flannery

Surnommé le "Secret Beatle", il a été le booker du groupe en 1962-1963. Il est décédé ce 27 mars à l'âge de 87 ans.

Dans les années 50, Joe Flannery commence sa carrière comme chanteur à Liverpool, où il côtoie notamment l'humoriste Ken Dodd et aide à la création du Merseyside Artistes Association - qui a protégé et promu de nombreux artistes. Ami de Brian Epstein depuis son enfance, il monte son agence dans les années 60 et coopère régulièrement avec celle d'Epstein, NEWS's. C'est à cette époque qu'il organise les tournées de son frère, Lee Curtis, et surtout des Beatles.

D'après les dires de Flannery dans son autobiographie " Standing In The Wings: The Beatles, Brian Epstein and Me ", les membres du groupe ont régulièrement logé dans son appartement et il aurait donné des leçons de conduite à George Harrison.

Grâce au succès de son frère, Flannery est engagé comme booker du Star Club à Hambourg. Ce lieu programme alors les grands musiciens anglo-saxons de l'époque - Ray Charles, The Everly Brothers, Fats Domino - mais deviendra célèbre pour avoir accueilli les premières prestations des Beatles. Il permet à de nombreux artistes de se produire en Allemagne, comme The Jimi Hendrix Experience, Gary Glitter ou encore Hep Stars (qui deviendra plus tard ABBA). En 1967, il retourne à Liverpool et se retire du monde musical après le décès de Brian Epstein, tout en s'investissant dans des œuvres de charité.

Joe Flannery devait organiser une tournée pour John Lennon après la sortie de l'album " Double Fantasy ", en 1980. Le tragique décès de l'artiste empêcha ce projet de se réaliser et laisse Flennery dans une période de dépression. C'est grâce à la famille Epstein qu'il parvient à s'en sortir et Clive Epstein le fait retravailler dans le management. Il écrit le morceau " Much Missed Man " en hommage à Lennon, mis en musique par Phil Boardman.

A la fin des années 80, Flannery se retire une fois de plus du management, tout en gardant des liens avec le monde musical, et très spécialement avec Liverpool. Il a continué à travailler avec des artistes comme David Garrick, Ecos ou encore BB Mack.

Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Joe Flannery, dont le maire de Liverpool Joe Anderson.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK