The Beatles - Biographie

The Quarry Men (source: dmbeatles.com)
2 images
The Quarry Men (source: dmbeatles.com) - © Tous droits réservés

Octobre 1940: les avions du Reich bombardent Liverpool. Pendant ce temps, une femme, prénommée Julia, donne naissance à un fils : John Winston Lennon.

Une quinzaine d'années plus tard, John découvre comme beaucoup des adolescents de son âge, le « skiffle » et les musiques venues des Etats-Unis. Ses héros s'appellent Chuck Berry, Little Richard ou Bill Haley.

Il fonde les Quarry Men en mars 1957. Quelques mois plus tard, lors d'une kermesse, le jeune Paul McCartney épate John Lennon en interprétant « Twenty Flight Rock » d'Eddie Cochran ainsi que plusieurs titres de Little Richard. John l'intègre au groupe. En février 1958, un autre renfort vient en la personne de George Harrison.

Lonnie Donegan's Skiffle Group, Puttin' On The Style:

Chuck Berry, Maybelline:

Le groupe vivote jusqu'en 1960: il perd certains de ses membres, en incorpore d'autres, change de nom. Quand Lennon étudie au Liverpool College of Arts, il fait la connaissance de Stuart Sutcliffe, qu'il réussit à convaincre d'acheter une basse électrique. Le groupe passe par diverses appellations : Beatals, Beetles puis Silver Beetles, avant que Lennon ne choisisse définitivement le nom de Beatles. Lorsqu'on leur propose d'aller animer un club à Hambourg, les Beatles font appel à Pete Best, le fils du propriétaire de la Casbah, un club dans lequel ils ont joué à plusieurs reprises.

Hambourg


Pour l'équivalent de quinze euros par semaine, les Beatles vont jouer à l'Indra Club puis au Kaiserkeller. Ils découvrent une vie plus ou moins dissolue. Obligés de jouer des heures d'affilée, ils prennent des pilules pour tenir la distance. Ils commencent à faire parler d'eux, se font engager par des clubs de plus en plus réputés, dont le Top Ten et le Star Club. Les Beatles enregistrent alors « My Bonnie » avec Tony Sheridan. Lors de l'été 1961, Stuart annonce qu'il souhaite quitter le groupe et vivre à Hambourg avec sa fiancée.

Entre Liverpool et Hambourg...

Pendant quelques mois, les Beatles partagent leur emploi du temps entre Liverpool et Hambourg. « My Bonnie » est un succès auprès de la jeunesse de Liverpool. Les concerts des Beatles à la Cavern sont à la mode. Un disquaire décide d'aller écouter le groupe dont il entend tant parler. En février 1962, ce disquaire, Brian Epstein, devient leur manager. Il leur donne une image plus professionnelle et plus "branchée": finis les cheveux gominés et les vestes en cuir! C'est ainsi que le groupe, accompagné d'Epstein, se présente en janvier 1962 chez Decca. De ce moment, on connaît surtout la phrase de Dick Rowe, passé à la postérité sous le nom de "the man who turned down the Beatles (l'homme qui refusa les Beatles)" : "Rentrez chez vous à Liverpool, M. Epstein, les groupes à guitares vont bientôt disparaître."

C'est George Martin, qui travaille pour Parlophone - donc pour EMI - qui accepte quelques jours plus tard de signer le groupe, pour un an, renouvelable.

Tous les chapitres de la biographie des Beatles


La genèse.
1940-1962.

Please Please Me.
1962-1963.

With The Beatles.
1963-1964

A Hard Day's Night.
1964

Beatles For Sale.
1964-1965

Help!
1965

Rubber Soul.
1965-1966

Revolver.
1966-1967

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
1967

Magical Mystery Tour.
1967

The Beatles (White Album).
1967-1968

Yellow Submarine.
1968

Abbey Road.
1969

Let It Be.
1970

Les carrières solo:
John Lennon.
1968-1980

Les carrières solo:
Paul McCartney.
1970-20...

Les carrières solo:
George Harrison.
1968-2001

Les carrières solo:
Ringo Starr.
1970-20...

The Beatles Anthology.
1995-1996

The Beatles remasterisés.
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK